Misssion Centre Ville / Vieux Port de Marseille - 15/06/2009

Participation de l’association "un centre ville pour tous" dans le cadre de la mission Centre-Ville/Vieux Port.

L’association a adressé le 15 juin 2009 la lettre suivante à :
  • Monsieur Yves MORAINE
  • Monsieur Patrick MENNUCCI
Co-Présidents de la Mission Centre-Ville / Vieux Port à Marseille

Messieurs les Co-Présidents,

Suite à notre échange de courrier des 10 avril (*) et 15 mai 2009 (**) et à la rencontre du 29 mai, le conseil d’administration de l’association, après en avoir délibéré, a décidé de donner une réponse positive à votre demande de participation aux instances de la Mission Centre Ville/Vieux Port.

Pour formaliser et apporter sa contribution sur la durée, notre conseil d’administration entend faire valoir les principales conditions suivantes :

-   L’accès effectif à une information partagée, qui lui permette de travailler dans des conditions correctes et de répondre à son souci constant de la participation des habitants.

-   La prise en compte de revendications fortes portées par notre association : sur la production notamment des CRAC et des bilans des opérations dont les suites sont déjà en chantier et pour celles qui seront décidés dans le cadre de la Mission Centre-Ville/Vieux Port.

-   La mise en œuvre de l’évaluation des politiques publiques notamment sur le suivi de la délibération municipale du 1er février 2008 et sur le respect du droit au logement des habitants du centre-ville.

-   L’aboutissement de la volonté énoncée en matière de lutte contre l’habitat indigne et de rattrapage dans la production de logements sociaux dans le centre ville.

En outre, notre conseil d’administration souhaite que soient recherchées et précisées les modalités pratiques de cette coopération de telle sorte qu’elles soient compatibles avec notre statut associatif et avec la qualité bénévole de nos militants. Parmi celles-ci, il accordera une importance particulière aux aspects suivants :

- la mise en place d’un calendrier prévisionnel de rencontres,

- la diffusion, préalable aux réunions, de l’ordre du jour et surtout des documents de travail,

- la liberté pour le représentant attitré de notre association de désigner, pour le suppléer ou pour l’accompagner en fonction de ses contraintes ou des sujets à l’ordre du jour, l’un des membres de notre conseil d’administration.

- la garantie d’obtenir des réponses précises à nos questions et à nos suggestions éventuelles,

- le droit de publication sur le site de l’association d’informations concernant les actions mise en œuvre au titre de la Mission Centre-Ville/Vieux Port,

- le respect de notre liberté de parole.

Quant à la nature de l’instance dite « comité de pilotage de la Mission CV-VP », il nous semble utile de préciser que si nous acceptons de participer, nous n’avons aucune légitimité à voter une décision de politique publique. Notre position sera celle de membres associés à votre mission. Vous comprendrez que cette position, les conditions et les modalités pratiques précédemment évoquées forment un ensemble de critères qui subordonneront notre engagement et notre coopération.

Le conseil d’administration a désigné comme représentant référent de l’association auprès de la Mission Centre-Ville/Vieux Port : Monsieur Nouredine Abouakil, membre de notre bureau, Tél. : 06 83 48 83 63.

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, Messieurs les Co-Présidents, à l’expression de toute ma considération.

Daniel Carrière

Voir la réponse du 10/07/09 en cliquant

> (**)Lettre de CVPT aux co-présidents 15/05/09

> (*) Lettre des co-présidents de la MCVVP 10/04/09