Réseau technique régional Paca de lutte contre l’habitat indigne - 22/06/2009

Formation et qualification : des professionnels de l’habitat, du logement, de l’immobilier, du droit, du secteur public et privé, ainsi que des étudiants dans ces mêmes disciplines

Le "Réseau technique régional Paca de lutte contre l’habitat indigne", conduit depuis cinq années des actions en coopération avec un grand nombre de partenaires dont le Centre d’études juridiques d’urbanisme/CEJU (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III - Faculté de droit et de Science Politique) sur le thème de l’éradication de l’habitat indigne et, plus généralement, sur les politiques publiques du logement et de l’habitat.

L’une de ces actions concerne la "formation et qualification : des professionnels de l’habitat, du logement, de l’immobilier, du droit, du secteur public et privé, ainsi que des étudiants dans ces mêmes disciplines".

Cette action du Réseau s’est organisée dans trois directions :

1-l’organisation de journées thématiques ; neuf journées ont déjà eu lieu sur l’ensemble de la région Paca et ont permis l’accueil de près de 2000 acteurs professionnels de la Lutte contre l’Habitat Indigne et de l’habitat des secteurs public et privé, associations, étudiants, enseignants, chercheurs, ...des régions Paca, Languedoc-Roussillon, et Corse .
(voir les LETTRES de ces journées sur les sites du Pôle national de LHI www.habitatindigne.logement.gouv.fr/ et du Réseau de LHI Paca http://lhi-paca.org/

2-l’accueil d’étudiants stagiaires de Master II ou d’étudiants chercheurs du Centre d’études juridiques d’urbanisme / CEJU, et de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional / IUAR (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Faculté de droit et de sciences politiques), ou encore de l’Université de la Méditerranée d’Aix-Marseille II, au sein d’organismes partenaires du Réseau qui se chargent d’effectuer un accueil et un suivi effectif comme : l’ADIL 13, la DDASS 13 et de Vaucluse, la DDE 83, le CETE Méditerranée, le SCHS de Marseille, etc....

Par exemple, au cours des stages 2008 et 2009 effectués au sein du CETE Méditerranée/Réseau technique régional Paca de LHI, les étudiants-stagiaires, outre la recherche d’immersion dans le monde professionnel, ont pu s’investir sur des thèmes relatifs à la lutte contre l’habitat indigne, dans la perspective de leur mémoire de diplôme de Master II. Parmi les thèmes développés : le "péril", les "travaux d’office", le "jeu d’acteurs", "l’observation et le repérage des situations d’habitat indigne", "la notion d’urgence dans le opérations de LHI", "l’hébergement et le relogement"... .

3-Afin de proposer aux étudiants, aux professionnels publics et privés, aux associations concernés souhaitant compléter ensemble leur formation, le CEJU a mis en place pour la première fois en 2009 une formation universitaire (sanctionnée par un diplôme d’université) courte, innovante, et diplômante intitulé "Droit et politiques publiques de l’habitat". Conçu en collaboration avec le Réseau, les professionnels institutionnels partenaires, des enseignants de l’Université, cette formation "mixte" est construite à partir de trois modules : 1/Collectivités territoriales et politiques de l’habitat ; 2/Spécificités de l’immobilier social ; 3/Valorisation du parc privé.

L’évaluation faite par les étudiants et enseignants de cette formation diplômante ayant été positive, il a été décidé de la poursuivre en 2010 .

Celle-ci est ouverte :
 -en formation initiale, aux titulaires d’une licence en droit ou diplôme équivalent en rapport avec le contenu et les objectifs de la formation,
 -en formation continue, aux professionnels des secteurs public et privé du logement et de l’habitat et personnels d’associations concernées, titulaires du baccalauréat et justifiant de 3 années au moins d’expérience.

Les professionnels pourront suivre cette formation dans le cadre du droit individuel à la formation.
Aussi, l’organisation des enseignements prend en compte l’activité et les contraintes horaires de ces derniers, puisque l’enseignement s’effectuera sur la base de 50 heures les mardi soir de 18 à 20H et les samedi matin, de janvier à juin 2010.

Pour plus d’information, se reporter au programme ci-joint ou auprès du CEJU (coordonnées au dos du programme).

- Le nombre de place étant limité, il est préférable de se déterminer assez rapidement-

Merci encore de bien vouloir faire circuler très largement cette information aux intéréssés éventuels (par mailings, sites internet et intranet,...).

Très cordialement

jean-bernard Brulet
urbaniste qualifié OPQU, directeur d’études
animateur-coordonnateur