Association "un centre ville pour tous" - 17/09/2009

Programme de formation et de débat 2009-2010

 
UN CENTRE VILLE POUR TOUS 
PROGRAMME DE FORMATION 2009-2010
 
 
L’association un centre ville pour tous attache une grande importance à organiser des séances de formation, moment de débat et de confrontation avec des spécialistes des domaines sur lesquels nous intervenons.
C’est une la meilleure façon d’affiner nos démarches et d’ajuster notre action, en étant au plus près des réalités historiques, sociologiques, institutionnelles ou juridiques.
 
Petit rappel des séances de formation 2008-2009 :
· 5 mai et 9 juin 2008 : Thierry Durrousseau (architecte) sur : les ensembles et résidences collectives à Marseille de 55 à 75
· 14 janvier 2009 : P. Gallard (ARHLM PACA) et Ch. Brunner (AGAM) sur : le développement du logement social, public et « privé », à Marseille depuis 20 ans. 
· 23 mars 2009 : Alain Fourest (1) et d’André Jollivet (2) sur : la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville (à partir de leurs expériences). 
· 27 mai 2009 : Patrick Lacoste (membre du CA de CVPT) sur : Comment Marseille est entré dans le processus de financiarisation et de « franchisation » ?
 
Chacune de ces 5 séances de formation ont tenté d’approcher l’une des facette de l’action de CVPT :
- L’histoire du logement collectif dans la ville nous a permis d’ouvrir nos perspectives sur l’évolution (urbaine, architecturale et technique) de l’habitat, et d’approcher la question de prégnante de l’habitat social.
- L’approche plus récente de l’AGAM et de l’ARHLM a permis de situer l’évolution de la construction du logement social sur les 20 dernières années et d’entendre le positionnement de la Ville sur la question du logement social de fait dans le centre ville.
- Quelques approches passées des démarches de consultation, de participation ou d’association des habitants à l’évolution de leur cadre de vie ont aidé à resituer la place actuelle de CVPT.
- L’approche de la question de financiarisation du logement est importante non seulement parce qu’elle a fait fi des habitants concernés, mais aussi parce que la crise financière touche très durement la production de logement
 
Pour l’année 2009-2010 nous avons souhaité mettre l’accent sur des thèmes plus adaptés encore à nos centres d’intérêt en terme de public, de préoccupations et de lien entre action et réflexion.
 
Les débat porteront sur les questions suivantes :
 
1- L’évolution du droit des locataires dans les opérations d’aménagement et les effets de l’action des associations sur la jurisprudence et la loi, de l’action de CVPT en particulier. Animatrice : Me Chantal Bourglan
2- Le PRI Noailles : les CRAC, Marseille Aménagement, la Ville, etc. quel bilan ? le projet de mémorandum de CVPT doit permettre d’informer et de former. Animateur : Nouredine Abouakil
3- L’implication des habitants dans les projets de construction ou d’aménagement. Il paraît possible de tester l’implication en amont des habitant dans le cadre d’un projet lié au centre ville, en profitant de l’opportunité de notre implication dans la Mission Centre Ville – Vieux Port. Nous pouvons avoir à connaître d’un projet et tenter de provoquer un atelier de travail destiné à donner aux habitants concernés la possibilité de formuler leurs propositions sur ce projet.
4- La crise financière : 2ème volet du travail de formation engagé par Patrick Lacoste, en quoi le logement et le développement urbain sont-ils aujourd’hui impactés par la crise économique et financière que nous vivons ? « Comment la crise financière et la récession remettent elles les pendules à l’heure ?
 
D’autres sujets ou experts attirent notre attention et seront susceptibles de donner lieu à des séances de formation. 

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0