Communiqué de l’association "un centre-ville pour tous" - 11/11/2009

Informations sur les habitants de l’ilôt n°12 de la rue de la République

L’association un CVPT a été sollicitée par des locataires de l’îlot 12 de la rue de la République, situé entre la place Sadi Carnot et la rue Jean Marc Cathala. Dans cet îlot, il ne reste que 6 locataires sur les 154 logements, les autres ayant été délogés par Marseille République dès le second semestre de 2004 au prétexte de travaux de rénovation imminents !

Or en septembre 2007, Marseille République a vendu l’ensemble de l’îlot à la socièté Buildinvest pour un montant de 16 millons d’euros, sans n’y avoir réalisé aucuns travaux de rénovation, réalisant en revanche un substantiel profit en 3 ans.

CVPT avait dénoncé en son temps l’incurie de la ville de Marseille et de son concessionnaire Marseille Aménagement pour avoir laissé les propriétaires successifs de cet îlot et plus particulièrement Marseille République dans l’inaction alors que ses immeubles font partie du Périmètre de Rénovation Immobilière (PRI) du Panier.

Récemment le président et le directeur général de la société Buildinvest ont rendu visite aux locataires de l’îlot pour rechercher avec chacun d’eux la solution la plus proche de leur convenance (relogement provisoire ou définitif). Les importants travaux de rénovation semblent ne pas pouvoir être entrepris avec le maintien des habitants à l’intérieur des bâtiments, au risque de leur créer des conditions de vie insupportables pendant près de 2 ans.

L’association un centre ville pour tous, représentée lors de cette rencontre, est très attentive à l’évolution de cette situation et entend rester au côté des locataires pour veiller à ce que les propositions sérieuses faites par Buildinvest préservent leurs droits et leurs besoins après tant d’année de difficultés sur la rue.

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)