Collectif ALERTE - 12/11/2009

Nuit solidaire pour le logement à Marseille

Crise du logement : tous concernés

le vendredi 27 novembre 2009
à partir de 17 h, place de la Préfecture

Face à l’aggravation dramatique des situations d’exclusion et la précarité croissante des ménages dans leur logement, le Collectif ALERTE PACA a décidé de relayer le message porté par le Collectif des associations unies au niveau national, dans le cadre d’une : Nuit solidaire pour le logement organisée à Marseille, le 27 novembre 2009.
Autour de l’articulation essentielle entre la prévention, l’hébergement et le logement, le Collectif des associations unies a défini 100 mesures qui lui semblent prioritaires et urgentes pour une nouvelle politique en faveur des personnes sans abri et mal logées. La question du mal logement est toujours aussi criante, comme le confirme l’évaluation récente du « baromètre des 100 mesures prioritaires » établie par nos associations et touche plus sensiblement et plus durablement les plus fragiles de nos concitoyens pour lesquels les intentions ne peuvent suffire.
C’est pourquoi, nous organisons une nuit solidaire à Marseille et demandons que tout soit mis en œuvre pour qu’il n’y ait plus de personnes à la rue ou exclues du logement ! Nous réitérons notre constat qu’il est grand temps de développer de manière significative une offre de logements à loyers accessibles, de lutter résolument contre l’habitat indigne et d’impulser une politique publique du logement ambitieuse et respectueuse, prenant enfin en compte les besoins sociaux des personnes défavorisées.

A Marseille aussi, mobilisons-nous !

Rendez-vous à partir de 17h, place de la Préfecture, autour de prises de parole, de témoignages, de projections et de réalisations en carton, pour une soirée où nous vous invitons tous, responsables, professionnels et bénévoles de la solidarité et de l’insertion, à partager une nuit dehors en solidarité avec celles et ceux qui sont à la rue, pour dénoncer cette situation
Composition du collectif ALERTE PACA : L’agence régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre, Association les petits frères des Pauvres, Délégation régionale du mouvement ATD Quart Monde, Fédération de l’Entraide Protestante, Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), Fondation Armée du Salut, Fonds Social Juif Unifié (FSJU), Les Communautés d’Emmaüs Aix-Marseille, Ligue des Droits de l’Homme - PACA, Médecins du Monde (Collège PACA), Mutuelles de France Méditerranée, Secours Catholique, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) PACA et Corse, Voisins et Citoyens en Méditerranée (VCM).
Le Collectif des associations unies regroupe 32 associations et fédérations au niveau national, depuis janvier 2008, autour de quatre principes fondateurs : Personne ne doit subir la contrainte de vivre à la rue ; l’État doit être garant de l’accès et du maintien dans un logement décent ; le logement doit rester la finalité de tous les dispositifs d’accueil et d’hébergement et le mode d’accueil principal ; l’accompagnement social doit être systématiquement proposé aux personnes concernées qui le nécessitent.