Communiqué d’un Centre-Ville Pour Tous, de Solidarité Mieux Vivre et de la Confédération Syndicale des Familles - 14/11/2009

Aux habitants de la rue de la République et des rues adjacentes… Pour rester vigilants et défendre vos droits - Quelques renseignements concrets

Au cœur de la réhabilitation du centre-ville et après plus de 5 années de bouleversements, des problèmes subsistent pour de nombreux locataires : absence d’un logement décent, attente du renouvellement d’un bail, espoir non réalisé d’un relogement dans le secteur, augmentation insupportable des montants de loyer chez Eurazeo-ANF, hausse considérable des charges locatives, y compris chez les bailleurs sociaux.

Depuis 2004, l’association Un Centre Ville Pour Tous s’est mobilisée pour soutenir la résistance des locataires dans la défense de leurs droits au logement dans le secteur.

Aujourd’hui, l’appui aux habitants se poursuit avec l’apport de 2 autres associations que vous pouvez contacter selon la nature des problèmes que vous rencontrez.

Qui contacter et comment ?

Solidarité Mieux Vivre (SMV)

3 bis rue d’Hozier 13 002 Marseille

04 91 64 23 04 ou 06 88 84 91 61 ; abad.andre@neuf.fr

Cette association de quartier, créée en 2002, est un lieu d’accueil et d’échange pour les habitants qui ont besoin de discuter et de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne (logement, loisirs des jeunes, vie culturelle, appui scolaire, conseils pour les personnes âgées, relation aux élus locaux et aux institutions etc.). SMV recueille auprès des habitants les problèmes liés au logement (bail, montant des loyers, montant des charges). Elle fournit son appui pour les questions sur lesquelles elle peut répondre. Elle oriente ceux des habitants qui ont des problèmes méritant une expertise, soit vers la Confédération Syndicale des Familles pour des problèmes de gestion du bail, soit en direction de Centre Ville Pour Tous pour des problèmes de droit au bail et au logement.

L’association offre l’usage de son local pour des permanences éventuelles ou des rencontres, à l’initiative de la CSF ou de CVPT, avec certains habitants pour étudier leur dossier ou pour débattre d’une situation plus générale sur le quartier.

Permanence : tous les 15 jours, les mardi de 15h à 18h (1ère permanence, le mardi 24 novembre)

Confédération Syndicale des Familles (CSF)

10 Bd Cassini 13004 Marseille

04 91 48 75 26

Ce syndicat prend en compte les problèmes rencontrés par les familles dans des domaines touchant aux différents aspects de la vie familiale (logement, santé, aide aux personnes en difficulté, etc.)

Sur la Rue de la République, la CSF intervient depuis plusieurs mois au côté des locataires qui rencontrent des problèmes de loyer et de charges avec leurs bailleurs. L’Union Départementale de la CSF est habilitée à intervenir auprès des bailleurs, au nom des locataires adhérents à ce syndicat, dès lors que ceux-ci sont organisés en section locale. La CSF aide les locataires à exercer leur droit au contrôle de gestion des charges et des loyers.

Elle informera les habitants sur les contacts à prendre avec les sections locales et elle leur indiquera les dates et heures des permanences à venir.

Contact : Jean Luc Duriez et Sauveur Amico : 04 91 48 75 26 ; csf.duriezjl@gmail.com

Centre Ville Pour Tous (CVPT)

Cité des Associations 91 Canebière 13001 Marseille

info@centrevillepourtous.asso.fr

L’association poursuit son appui aux habitants du quartier en conseil juridique, directement ou avec le concours d’avocats, pour la défense des droits au bail. Elle maintient la pression sur les institutions pour exiger que le respect des droits soit une réalité et que les programmes de réhabilitation soient effectifs. Elle réunit les informations sur les projets de rénovation urbaine, publics et privés, afin d’anticiper les situations sur le quartier.

Pour ce faire, elle capitalise les informations en relation avec les autres acteurs afin de mettre en évidence les phénomènes à combattre

Enfin, CVPT pourra organiser, à la demande d’autres associations, des séances d’information et de formation des militants et intervenants dans le domaine de l’habitat, du logement et de la rénovation urbaine.

Contact pour la République : 06 13 26 73 04 ou 06 89 93 45 94

> Vigilance République 13/11/09

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)