Invitation - 20/11/2009

« Quels apports des sciences humaines et sociales dans la lutte contre l’habitat indigne »

Organisé par le Réseau technique régional PACA de Lutte contre l’habitat indigne

Mardi 15 décembre 2009
CETE Méditerranée Aix-en-Provence - Amphi des 13 vents

Le réseau technique PACA mobilisé dans la lutte contre l’habitat indigne

Dès 2005, à l’initiative dí’un urbaniste du CETE Méditerranée, entouré de volontés de regroupement, d’échanges de compétences et d’actions concertées de la part d’un certain nombre de professionnels de l’habitat, s’est mis en place un partenariat sous la forme d’un « Réseau technique régional de lutte contre l’habitat indigne ». Celui-ci incluant initialement le CETE Méditerranée, la DREAL PACA, la DDE du Var, la DDASS et l’ADIL des Bouches du Rhône ainsi que l’ANAH, a très vite été rejoint par l’autres acteurs locaux, institutionnels, associatifs, et professionnels. Le Réseau régional a pour vocation, en lien avec le Pôle national de lutte contre l’habitat indigne (PNLHI), de relayer la mise en oeuvre de la politique prioritaire de l’État en matière de lutte contre l’habitat indigne, de réunir, dynamiser et requalifier le milieu institutionnel et professionnel a n de favoriser l’émergence d’une culture commune et la réalisation d’actions collectives, permettant ainsi de mieux répondre aux nombreuses situations d’habitat indigne dans notre région.

Les membres du réseau ont très vite été rejoints par de nombreux autres partenaires institutionnels, professionnels, associatifs, qui interviennent depuis à leurs côtés, de manière ponctuelle ou régulière, selon leur domaine de compétence, leur volonté d’agir et leur disponibilité.
Unique en son genre au niveau national, le réseau a par exemple impulsé et organisé, depuis sa création, enquêtes et analyses des besoins en matière de LHI, évaluation d’outils, méthodologie de création de réseaux et pôles de compétences de LHI, création dí’un site Internet, d’un annuaire des professionnels, des actions de formation et d’animation d’ateliers thématiques, la diffusion d’articles et dossiers, la création d’un diplôme universitaire « droit et politiques publique de l’habitat » sous la direction du Centre d’études juridique d’urbanisme de la faculté de droit d’Aix/Université Paul Cézanne, l’organisation des « journées du réseau », action majeure dont plus de 1 800 personnes ont pu bénéficier. S’appuyant sur une analyse Þ ne des contextes locaux, les « journées du réseau » constituent une réponse à la demande et aux souhaits exprimés par les acteurs locaux, mais aussi un moyen stratégique de son action, en ciblant systématiquement les thématiques prioritaires et les bénéficiaires potentiels.

> Programme de la journée du 15/12/09

> Bulletin d’inscription

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0