Invitation - 23/11/2009

« Une réhabilitation de qualité en centre ancien est-elle possible ? »

Association "un centre ville pour tous"

Le 3ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2009-2010 portera sur le thème :

Après des années de dispositifs opérationnels de réhabilitation, le centre ancien est encore dans un état médiocre.
  • Sur le plan juridique, les outils existent.
  • Sur le plan financier, la ville a jugé utile de faire appel aux investisseurs privés pour suppléer les moyens publics.
  • Sur le plan technique, la rénovation a été si mal faite qu’elle nécessite de nouveaux travaux dix ans plus tard…
  • Sur le plan social, des mesures draconiennes et sans égard pour les habitants ont été employées.

En conséquence, on peut se poser la question : Que s’est-il passé ?

- Cherche-t-on à faire croire qu’à Marseille rien n’est possible ou que les associations ont fait capoter le projet ?
- Le choix de faire du logement un produit financier a-t-il perverti le système ?
- Sommes-nous simplement face à de l’incompétence technique et/ou politique ?

Le projet du prochain débat est de mettre tout cela sur la table.

L’association "un centre-ville pour tous" vous invite à rencontrer deux acteurs professionnels qui ont à leur actif nombre d’opérations à Marseille :

Jean-Louis LAURENT,

chef de programme, syndicaliste ,

et Eric CASTALDI , Architecte

Mercredi 16 décembre 2009

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

> Tract-Affichette 16/12/09

Quelle concertation à La Plaine ?()

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

13/04/2017