Compte rendu - 8/12/2003

Atelier Formation - action du 8 décembre 2003

Compte rendu de l’atelier Formation - Action du 8.12.03

Nous avons été accueillies dans les « futurs » locaux de l’antenne Noailles du Centre Social Julien (en attendant une ouverture qui ne saurait plus tarder…). Anita Do Campo a présenté le réseau de travailleurs sociaux qui se met en place sur le centre ville autour de trois axes : droit au logement, droits des étrangers, fonction parentale. L’atelier Formation-Action est porté par l’association « un centre ville pour tous » et s’adresse à toutes les personnes intéressées par les problématiques liées au logement et plus particulièrement celles du centre ville de Marseille. Rappel objet de l’atelier : Elaborer un outil « type adresse utile » permettant d’orienter au mieux toute personne confrontée à un problème de logement. Premiers débroussaillages : 1. Repérer le problème Quels sont les problèmes les plus souvent rencontrés ? - le logement est indécent mais le propriétaire refuse de faire des travaux… - l’immeuble est insalubre mais que faut-il faire… - des loyers chers, caution/ bas revenus, comment trouver un logement … - comment un propriétaire peut obtenir des aides pour faire des travaux … - etc…. 2. Orienter Quels sont les organismes/structures/associations/dispositifs qui peuvent apporter des réponses ? ADIL, AIVS, AMPIL, ANAH, BAIL, CCAS, SCHS, PST, … le tout est de savoir ce qui se cache derrière les sigles. 3. Faciliter Comment éviter les parcours du combattant et le découragement ? En sachant que la personne sera bien accueillie car elle tape à la bonne porte et elle a un nom avec qui prendre contact. Pour chaque thème évoqué pendant l’atelier, il a été convenu qu’un participant regroupe les informations dont il disposait (démarche à suivre, adresse, contact, …). Voir fichier ci-dessous

Le prochain atelier aura lieu : au 56, rue d’Aubagne - le mardi 13 janvier 04 - de 18h à 19h30

Proposition de thèmes : hôtels meublés, AIVS, et toutes vos idées… STEPHANIE [ Cliquez->Stephanie.mousserin@wanadoo.fr]

> Compte rendu de l’atelier du 08/12/03

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)