Etude - 14/11/2010

Chronologie urbanisme-logement depuis un siècle : Marseille dans le contexte national

Association "un centre ville pour tous"

Centre Ville Pour Tous n’a pas la mémoire courte !

La chronologie que vous trouverez ici porte sur un siècle de mémoire législative concernant nos différents thèmes de travail (logement indigne, logement social, participation des habitants, etc.).

Il nous paraît essentiel d’inscrire chacune de nos analyses dans la longue histoire des aléas politiques, des dispositions législatives adoptées mais non aplliquées, d’une connaissance accumulée mais souvent oubliée sur toutes les questions que nous nous posons.

Nous oublions trop que la ville se construit sur le long terme.

Les coups de menton, les accélérations spéculatives, les politiques d’exclusions se confrontent tôt ou tard à une réalité prégnante.

Cet exercice de chronologie sera toujours incomplet. Vos remarques et vos compléments nous aiderons. Si nous privilégions les moments forts, bien des détails sont très significatifs ce qui rend difficile l’exercice.

Il ne sera jamais possible d’être exhaustif, faire l’histoire c’est aussi faire des choix.

Vous pouvez contribuer à enrichir cette étude par vos compléments d’information et/ou vos corrections éventuelles en les signalant sur notre adresse info@centrevillepourtous.asso.fr

> Etude chronologique MAJ11/12/09

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)