Tribune - 7/01/2004

Marseille, l’espace public

Par Jean-Antoine Colin

Ce texte résulte de la réflexion d’un urbaniste marseillais, dont l’enseignement et la recherche ont pour objets centraux la ville et l’architecture, notamment à Marseille. Plus particulièrement, ce texte participe à un travail personnel sur l’espace public en général, et vise à amorcer un débat citoyen sur l’espace public marseillais en particulier. En effet, actuellement, les débats sur la ville et l’architecture, les débats sur les projets dont elles sont l’objet restent confinés aux cercles d’experts, médiateurs et « décideurs ». Hors, la ville et son cadre architectural étant propriété citoyenne, il faut sortir ce débat des coulisses. Marseille est à un tournant de son histoire, et voit sa figure changer, notamment par l’opération « Euroméditerranée ». Ainsi : qui est concerné ? qui décide ? quelles conséquences sur l’évolution de la ville et de son espace public ? quelle nouvelle figure de Marseille ? quel enjeux ? Les citadins ne peuvent rester spectateurs, ouvrons une tribune... J-Antoine COLIN Architecte DPLG Maître-assistant Espace & Territoires, Ecole d’architecture de Mareille-Luminy Pour accéder au site et au texte cliquez

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0