Lettre ouverte - 4/03/2010

Interpellation des pouvoirs publics

Plus d’un millier de personnes ont signé, à ce jour, la pétition

" Le centre-ville de Marseille est pour tous ! "

À plusieurs reprises, notre association vous a alerté par écrit et publiquement sur les dysfonctionnements financiers, techniques et sociaux concernant la rénovation urbaine du centre-ville de Marseille, et plus particulièrement sur les risques qu’ils entraînaient pour les habitants les plus modestes de Belsunce, du Panier, de Noailles-Chapître ou de la Rue de la République. Plus récemment nous avons cherché à donner suite aux décisions de la Municipalité et de la Communauté urbaine en vue de Marseille 2013 « portant engagement Municipal Renforcé pour le Centre-Ville, rapport d’orientation sur la politique municipale du Centre-Ville » du 9 février 2009.
 
Nos efforts sont restés vains et nous déplorons en particulier l’absence de mise en oeuvre des dispositions prévues pour une véritable concertation avec les habitants.
 
Dans nos courriers ou lors des rencontres que nous avons pu avoir, nous n’avons pas cessé de porter à votre connaissance des faits précis, attestant soit d’une insuffisance de suivi des opérations d’aménagement et de leurs concessions, soit de volontés délibérées visant à ignorer les conséquences de certaines décisions politiques et de leur mise en œuvre.
 
Si certaines de nos analyses ont parfois entraîné des décisions allant dans le sens d’une amélioration des objectifs et des pratiques, de nombreux problèmes restent en suspens. Nos préoccupations rencontrent celles des habitants et citoyens de Marseille sur la question du logement insalubre, du logement social, de l’évaluation des procédures de réhabilitation ou de l’élaboration d’un véritable projet urbain qui permette à chacun de vivre en centre-ville dans des conditions décentes.
 
Nous avons lancé une pétition et recueilli déjà plus de mille signatures, qui attestent de cet intérêt partagé. Nous vous remettons ci-jointe la liste de ces premiers signataires.
 
Bien entendu, nous sommes tout disposés à évoquer directement avec vous, vos adjoints et vos collaborateurs les différents points de la présente pétition. En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier…
 
Voir le livret de la pétition envoyée le 01/03/2010
 

Et aussi

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

4/07/2014
Le marché de l’habitat est il tendu dans les Bouches du Rhône ?(ADIL des Bouches du Rhône)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

12/05/2011
A propos de la rénovation du Vieux-Port et des concertations(Communiqué de presse de l’association "un centre ville pour tous")

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0