Invitation - 26/03/2010

« Art, politique, action »

Le 5ème débat organisé par l’association Un Centre-Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2009-2010 portera sur le thème : « Art, politique, action »…

Face aux perversions auxquelles nous sommes confrontés :
- marché financier qui fait du logement un produit financier,
- gaspillage des biens qui privilégie la démolition du bâti plutôt que sa réutilisation,
- autisme de pouvoirs publics qui refusent d’accorder un intérêt quelconque aux populations du centre ville,

Face à la difficulté de mobiliser pouvoirs publics et citoyens contre les pratiques en cours aujourd’hui en centre ville, les artistes ont aussi quelque chose à dire. Martine Derain, artiste et membre d’un Centre-Ville Pour Tous, propose à partir de son expérience de parler des liens entre « l’art et le politique ».

Un Centre-Ville Pour Tous vous invite à rencontrer Martine Derain :

« D’un art qui se préoccupe de questions sociales ou politiques, on dit souvent qu’il est « engagé », un qualificatif qui charrie avec lui des pratiques et des formes qui se sont mises, dans un sombre passé, au service d’idéologies – ou, ce qui est égal, de contre-idéologies. On lui oppose souvent un « art pour l’art », qui, de son côté, serait comme pur, épargné, des questions du temps… Loin de ces séparations, et sans pour autant prétendre à quelque solution, je montrerai quelques expériences qui m’ont amenée à arpenter territoires politiques et artistiques, de Belsunce (D’un seuil à l’autre [Perspective sur une chambre avec ses habitants], installation pérenne pour un foyer Sonacotra) à la Rue de la République, dont le livre Attention à la fermeture des portes rend compte aujourd’hui. »

le Mardi 30 mars 2010
(18h-20h)

93 la Canebière, 13001 Marseille

Affichette et invitation à diffuser

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)