Compte-rendu - 2/04/2010

A propos de quelques objets concernant la réhabilitation du centre-ville de Marseille

Conférence de presse du 31 mars 2010

Depuis sa dernière conférence de presse (13 novembre 2009), l’association a rassemblé une fois encore des faits qui mettent gravement en cause la politique de réhabilitation du centre-ville de Marseille et la volonté pourtant plusieurs fois affirmée de la municipalité d’engager une véritable concertation avec les habitants et les associations.

L’opacité qui entoure les actions visant à mener une politique coercitive en direction de propriétaires peu scrupuleux ou à tirer le bilan des PRI et le devenir des actions de rénovation du centre-ville vont à l’encontre de la requalification urbaine et de la participation de ses habitants, notamment en vue de Marseille 2013 et au-delà. Pour l’heure, la définition du projet du centre ville n’avance pas et ce n’est pas la piétonisation ou le tramway qui viendront à eux seuls réparer les dommages urbains et sociaux qui se sont accumulés depuis plusieurs décennies.

C’est pourquoi notre association entend plus que jamais poursuivre ses actions en dénonçant des faits inadmissibles et en mobilisant toutes les énergies pour convaincre les responsables politiques et économiques que le sort de tous ses habitants est déterminant pour l’avenir.

Voir le dossier remis au cours de la conférence de presse

Consultez le livret des signatures de la pétition "le centre-ville de marseille est pour tous !" remis aux autorités publiques

Consultez aussi le sythème d’information géographique sur le PRI Noailles

4/05/2014