Invitation - 9/04/2010

Ensembles et résidences à Marseille 1955-1975 20 années formidables

l’Odeur du temps et Bik et Book
 
vous invitent
 
A UNE RENCONTRE AVEC THIERRY DUROUSSEAU
et
NICOLAS MEMAIN
 
pour le livre
 
Ensembles et résidences à Marseille 1955-1975 20 années formidables
 


Au sortir de la guerre, Marseille aura vu son centre historique presque entièrement détruit. Passé la période de reconstruction, véritable renaissance urbaine où l’on trouve le Vieux-Port ou la Cité Radieuse, la ville va connaître vingt années formidables qui marqueront le territoire tout entier : collines, bastides, fabriques et canaux.
 
Dans ce paysage où réside la moitié des Marseillais, se trouve un patrimoine constitué d’autant d’ensembles de logements sociaux que de résidences privées. Barres, tours, plaques et plots auront été le lexique du temps ; l’attention aux habitant - souvent les plus pauvres - et aux sites sera aussi au rendez-vous.
 
Une relecture architecturale de cette période est en cours. Elle passe par un recensement de ces groupes d’habitations dont souvent le nom même des auteurs a disparu, signe du peu de considération dans laquelle ils ont été et sont encore tenus.
 
De ce patient travail d’archives, de témoignages autant que de rencontres, est apparue une autre manière de voir cette période avec ses façons de penser la ville et l’architecture, les plans d’ensembles, les distributions, les orientations ; enfin les confrontations avec le paysage saisissant de Marseille.
 
 
Jeudi 15 avril 2010 à sept heures le soir
Librairie l’Odeur du temps 35 rue Pavillon Marseille 1er
04 91 54 81 56 métro Vieux-Port
 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0