Invitation - 9/04/2010

NICOLAS MEMAIN

pour le livre

Ensembles et résidences à Marseille 1955-1975 20 années formidables

Au sortir de la guerre, Marseille aura vu son centre historique presque entièrement détruit. Passé la période de reconstruction, véritable renaissance urbaine où l’on trouve le Vieux-Port ou la Cité Radieuse, la ville va connaître vingt années formidables qui marqueront le territoire tout entier : collines, bastides, fabriques et canaux.

Dans ce paysage où réside la moitié des Marseillais, se trouve un patrimoine constitué d’autant d’ensembles de logements sociaux que de résidences privées. Barres, tours, plaques et plots auront été le lexique du temps ; l’attention aux habitant - souvent les plus pauvres - et aux sites sera aussi au rendez-vous.

Une relecture architecturale de cette période est en cours. Elle passe par un recensement de ces groupes d’habitations dont souvent le nom même des auteurs a disparu, signe du peu de considération dans laquelle ils ont été et sont encore tenus.

De ce patient travail d’archives, de témoignages autant que de rencontres, est apparue une autre manière de voir cette période avec ses façons de penser la ville et l’architecture, les plans d’ensembles, les distributions, les orientations ; enfin les confrontations avec le paysage saisissant de Marseille.

Jeudi 15 avril 2010 à sept heures le soir
Librairie l’Odeur du temps 35 rue Pavillon Marseille 1er