Communiqué et dossier de presse - 27/05/2010

Mise au point publique de l’association"un centre-ville pour tous"

Pour la troisième fois en quelques mois le Maire de Marseille et plusieurs de ses adjoints sont pris en défaut de tromperie sur les dispositions mises en oeuvre en matière de concertation sur l’aménagement du Centre Ville et la préparation de « Marseille Provence capitale européenne de la culture » en vue de 2013 :
  • Le 18 septembre 2009, lors de la conférence de presse tenue par MM. Gaudin et Guérini, mettant fin à la Mission Centre-Ville / Vieux-Port.
  • Le 16 novembre 2009, lors d’une séance du conseil municipal en réponse à une interpellation d’une conseillère municipale.
  • Et récemment encore dans un communiqué de la Mairie portant sur la sélection de quatre équipes d’architectes-urbanistes chargés de "plancher "sur le Vieux-Port.
En effet, contrairement à ce qui a été chaque fois affirmé par le Maire et ses représentants, la mission Centre-ville / Vieux-Port n’a jamais auditionné l’association « un centre-ville pour tous » sur un quelconque projet. La seule rencontre ayant eu lieu le 29 mai 2009 a été consacrée à définir les modalités de notre participation éventuelle à la mission. Cette réunion a été sans lendemain, les projets évoqués ensuite ayant été élaborés sans aucune concertation avec nous. En revanche, notre association a été auditionnée le 22 avril 2010 par la Mission d’information et d’évaluation sur les PRI du conseil municipal.

Au regard de ces faits l’association « un centre-ville pour tous » :
- s’indigne du développement d’informations tronquées et inexactes en demandant au Maire d’apporter un démenti formel à ces propos,
- s’interroge sur les modalités de la gouvernance et sur la réalité des orientations votées en assemblée plénière les 9 et 19 février 2009 par la Ville de Marseille et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole pour un Engagement Renforcé en faveur du Centre-Ville de la cité phocéenne,
- insiste pour que les autorités concernées par l’aménagement du Centre-ville et du Vieux-Port prennent en compte les demandes des signataires de la pétition « le centre ville est pour tous » signée par plus de 1 000 personnes en janvier-février 2010,
- demande que soient rendus publics tous audits, contrôles et évaluations concernant les dispositifs qui participent ou ont participé à l’aménagement du Centre-Ville de Marseille ces vingt dernières années.

PJ :
- Notre dossier de presse du 31 mars 2010 : A propos de quelques objets concernant la réhabilitation du centre-ville de Marseille
- La déclaration de notre audition du 22 avril 2010 par la Mission d’information et d’évaluation sur les PRI du conseil municipal de Marseille.
- Le texte de la pétition « le centre ville est pour tous ».
- Le communiqué de la mairie désignant les 4 équipes architectes-urbanistes.

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)