6/05/2010

La politique du logement social est-elle raciste ? L’exemple marseillais

Article paru dans Faire savoirs, dossier « L’ethnicisation et la racisation des rapports sociaux en question », mai 2006, n° 6, p. 25-36
Valérie SALA PALA
Docteure en science politique
Centre de recherches sur l’action politique en Europe (CRAPE)
(CNRS / Institut d’études politiques de Rennes - Université de Rennes I)
CRAPE
Institut d’études politiques de Rennes
104, Bd de la Duchesse Anne
35 700 Rennes cedex
Tel. 00 33 (0)2 99 84 39 04 / 00 33 (0)2 23 23 76 88
Fax. 00 33 (0)2 23 23 76 90
Email : vsalapala@aol.com

Résumé :

Cet article vise à s’interroger sur le racisme dans la politique du logement social à partir del’exemple marseillais. Dans la première partie, consacrée aux enjeux théoriques du concept de racisme institutionnel, nous montrons comment ce concept permet de dépasser les insuffisances des approches individualistes ou structuralistes du racisme en s’intéressant à la façon dont les acteurs au sein des institutions construisent et mobilisent de façon routinière des principes de classification ethniques et développent des pratiques dont l’effet (et non l’intention) est d’exclure ou d’inférioriser certains groupes ethniques (en particulier, en ce quiconcerne la politique du logement social, des pratiques discriminatoires et ségrégatives). Dans la seconde partie, relative à la mise en évidence du racisme institutionnel dans les attributions de logements sociaux à Marseille, nous montrons comment les acteurs des attributions sont soumis à des contraintes et contradictions qui les conduisent à construire des définitions ethnicisées des « clients » et des « équilibres territoriaux ». Ces catégorisations sauvages aboutissent à la production de routines entretenant la discrimination et la ségrégation ethniques.

Pour accéder à l’article cliquez