Relevé de conclusions - 22/05/2010

Conseil d’administration du Lundi 03 mai 2010

Association "un centre ville pour tous"

Présents : 10 administrateurs
Invités : 2 adhérents
Excusés : 6 administrateurs

I - Notre participation à l’élaboration du SCOT :
Nous sommes officiellement reconnu en tant qu’ALUA. Cela nous a été confirmé par le directeur de l’urbanisme et du foncier de MPM
Le 6 mai : lancement de la consultation publique sur le SCOT. Les contributions écrites seront recevables jusqu’au 21 mai.
Le 21 juin est prévu un débat sans vote à l’AG de la Communauté urbaine qui marquera la mise au point du PADD, après quoi le SCOT sera produit accompagné du Document d’orientation générale, à valeur prescriptive, encore amendable pendant 2 ans.

CVPT fera une brève communication orale à la première consultation du 6 mai et annoncera l’envoi d’un document élaboré avant le 21 mai.
Jean a proposé un texte de communication pour le 6 mettant l’accent sur quelques points forts :
- la caractérisation de Marseille comme ville métropole
- la caractérisation sociale de la ville
- la caractérisation de son habitat
-une lecture critique du PADD qui est très général, non spécifique à Marseille, sans imagination ni prospective, sans vision du nécessaire renouvellement urbain

Après échange, il est convenu que Jean communiquera son texte révisé à Jean Philippe qui en assurera la lecture le 6 mai. Ce texte sera fortement marqué par notre spécificité d’acteur associatif intervenant auprès des habitants du Centre Ville et soulignera :
- l’absence de stratégie sociale et urbaine
- l’inexistence du rapport aux habitants
- La carence d’une vision urbanistique

Enfin, le texte plus argumenté qui sera communiqué avant le 21 mai sera soumis à l’approbation du bureau de CVPT le 17 mai.

II- Analyse de l’audition de CVPT par la commission PRI  :
Une discussion sur l’appréciation de cette audition met en évidence 3 points saillants :
- Une ambiance très tendue et craintive à l’égard de la délégation de CVPT
- Des élus très réactifs, à fleur de peau mais incapables de poser des questions sur le fond à partir de la déclaration de CVPT
- Un lieu de paroles publiques et de dépôt officiel d’un dossier complet déposé par CVPT, avec liste des documents remis, devant un large auditoire composé en particulier de nombreux fonctionnaires de la ville

III- Partage d’information et calendrier des rendez-vous :
 1- Le RV avec Euroméditerranée se tiendra le jeudi 6 mai à 15h

Antoine rappelle les points prévus à l’ordre du jour communiqué oralement à Guillaume Kolf (cf en annexe la note d’Antoine)
La délégation CVPT sera composée de Daniel, Antoine, Lionel, Nourredine

Daniel proposera à M Jalinot une invitation pour une séance de formation de CVPT sur le thème : La conduite des projets d’aménagement par Euromed sous l’angle de la concertation avec les habitants concernés.

2- Les rendez-vous proposés par les maires de secteurs du 2ème-3ème et du 1er -7ème ont tous deux été repoussés :
– au 27 mai à 16h avec M. Mennucci
- au 28 mai à 9h avec Mme Narducci
Seront constituées les délégations au bureau du 17 mai si rien ne change d’ici là

3- Le dossier CCAS et les résultats de la rencontre à la Préfecture
Le compte rendu légèrement modifié par CVPT sera diffusé dés validation définitive par le service du préfet.
Il traduit une avancée réelle sur cette question sur laquelle il faudra cependant rester vigilant

4- Prochaine séance Formation le 11 mai
Jean Philippe animera la réunion où interviendront Mme Moisson de Vaux et Mme Martin-Raget
Lionel et le groupe formation feront un texte d’appel le plus attractif possible à communique à Daniel et aux membres du CA
Enfin Patrick et Christian transmettront à Daniel rapidement la date de la prochaine séance et le thème où interviendront Jean Canton et Patrick Lacoste

IV- Questions diverses
Les mensonges de la ville et de son maire sur les soit disant consultations de centre ville pour tous sur le projet d’aménagement du Centre Ville

Le CA approuve à l’unanimité la nécessité d’un communiqué de presse de CVPT dénonçant les mensonges répétés du maire et de ses adjoints sur le thème de la concertation.