Invitation - 27/05/2010

XVIe Rencontre de la Fondation le Corbusier

le 4 et 5 juin 2010

à la Maison de l’architecture et de la ville PACA
12 Bd Théodore Thurner 13006 Marseille (métro ND du Mont)

Organisée à Marseille du fait des liens, anciens et profonds, de cette métropole avec Alger, cette XVIerencontre de la Fondation permettra de faire le point des connaissances relatives aux très importants projets de Le Corbusier pour la ville d’Alger.

Le début des années 1930 est une période faste pour Le Corbusier sur le plan personnel (il se marie et reçoit la nationalité française) et professionnel (chantiers de l’Immeuble Clartéà Genève et du Tsentrosoyouz à Moscou, commande du Pavillon suisseà la Cité universitaire internationale de Paris, concours pour le Palais des Soviets,etc.) mais aussi théorique (publication de Précisions).C’est avec une vigueur optimiste qu’il entreprend, avec Pierre Jeanneret, un vaste projet architectural et urbanistique pour la ville d’Alger, qui vient compléter les quatre “points cardinaux” : Paris, Barcelone, Rome, Alger.

Dénommé par lui-même “projet obus”, le premier projet général comprend un centre d’affaires et civique (qu’il complètera en 1938 par un projet célèbre de gratte-ciel), et deux cités de résidence : l’une sur les hauteurs de la Casbah, l’autre le long du littoral en forme de viaduc autoroutier habité. Amendés et complétés durant plusieurs années, les projets algérois n’aboutirent pas concrètement mais furent une source d’inspiration pour de nombreux urbanistes et architectes de tous pays.

La Rencontre de Marseille, qui réunit des chercheurs de plusieurs nationalités et disciplines, s’attachera à évaluer les effets des contextes politique et intellectuel d’Alger sur la démarche de Le Corbusier, à mettre ses analyses et ses propositions en perspective et à évaluer la fortune de projets qui touchent à toutes les dimensions de l’installation de l’homme sur un territoire : paysage,
infrastructures, édifices.

+ d’infos : www.fondationlecorbusier.fr et www.ma-lereseau.org/paca/

En partenariat avec la Maison de l’Architecture et de la Ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’École nationale supérieure d’Architecture et l’association des Habitants de la Cité radieuse.
Avec le soutien de la Ville de Marseille et du Bureau de la recherche Architecturale, urbaine et paysagère (ministère de la Culture et de la Communication)

Voir programme et invitation