Communiqué et invitation - 13/06/2010

Projection exceptionnelle, en présence du réalisateur à l’occasion de la sortie en dvd aux Editions Montparnasse

 
LA RÉPUBLIQUE MARSEILLE
 
Une suite de 7 films sur Marseille de Denis Gheerbrant
 
Projection exceptionnelle, en présence du réalisateur à l’occasion de la sortie en dvd aux Editions Montparnasse
 
à la Friche la Belle de Mai, salle Seita, samedi 19 juin 2010 de 15h à 23h
 
La république Marseille, c’est une plongée dans la ville et ses territoires pour en appréhender l’histoire, celle des dockers, des luttes ouvrières, des quartiers populaires mais aussi celle des cités dévastées et des rescapés de la désindustrialisation ; et celle de la résistance aux opérations immobilières du centre ville. 
 
« D’une ampleur inédite, quasi démesurée, La république Marseille fait date dans l’histoire du documentaire en France… C’est l’humanité même qui vient à notre rencontre. » Patrick Leboutte, spécialiste du film documentaire, critique et essayiste.
 
Programme - environ 6 heures de projection en 3 séquences de deux heures :
 
· 15h : La Totalité du monde (14’) / Les Quais (46’) / L’Harmonie (53’)
· 18h : Les Femmes de la cité Saint-Louis (53’) / Le Centre des Rosiers (64’)
· 21h : Marseille dans ses replis (45’) / La République (85’)
 
Pauses rencontre entre chaque séance au petit jardin de la salle Seita (Petite restauration et boissons sur place) en présence du réalisateur. La discussion sera animée par Emmanuel Vignes (Vidéodrome, vidéoclub d’art et d’essai/Radio Grenouille) en présence de Martine Derain, co-auteur du livre Attention à la fermeture des portes ! [Citoyens et habitants au coeur des transformations urbaines : l’expérience de la rue de la République à Marseille] paru aux éditions commune en février 2010 et de Jean-François Neplaz(Film flamme/Polygone étoilé). 
 
Une projection unique proposée par Philippe Foulquié/Système Friche Théâtre et Vidéodrome avec le soutien de Film Flamme/Polygone étoilé, de l’’association Un Centre-Ville Pour Tous et des éditions commune. Film édité et distribué par Les éditions Montparnasse, produit par Les Films d’Ici et Les Films du Tambour de Soie. 
 
Entrée libre !! 
 
Renseignements 04 95 04 95 08 
Accès piéton : 41 rue Jobin - Accès véhicules et parking : 12 rue François Simon - 13 003 Marseille 
 
EN SAVOIR +
 
 
- La Totalité du monde (14 mn) : Le regard d’un peintre qui a été ouvrier puis docker, comme pour mieux voir.
 
- Les Quais (46 mn) : L’univers de Rolf, "docker de l’Estaque", la mémoire des luttes légendaires du port dans un quartier ouvert sur la mer... jusqu’à présent.
 
- L’Harmonie (53 mn) : Des anciens responsables communistes de l’Estaque ont crée un lieu de quartier. Lors des législatives de 2007, ils ont toujours la politique au coeur.
 
- Les Femmes de la cité Saint-Louis (53 mn) : Une cité-jardin dont les habitants ont fait leur monde, ouvrier, joyeux et combatif, surtout quand l’office HLM veut vendre leur maison.
 
- Le Centre des Rosiers (64 mn) : Le chômage, le commerce de drogue, la concentration de toutes les misères du monde et un centre social où se fabrique de la société.
 
- Marseille dans ses replis (45 mn) : Un trajet, des usines du nord de la ville au bord de mer, la caméra comme un carnet de croquis.
 
- La République (85 mn) : Une grande artère de l’époque haussmannienne est entièrement rachetée par des promoteurs avec le soutien de la mairie : des habitants se parlent, s’organisent ; ils étaient censés disparaître, ils se révèlent.
dossier de presse, photos et des extraits vidéos :http://www.editionsmontparnasse.fr/larepublique <http://www.editionsmontparnasse.fr/larepublique>
 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : mercredi 26 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0