Compte-rendu - 30/06/2010

Conseil d’administration du 7 juin 2010

Association "un centre ville pour tous"

Présents : 11 administrateurs
 


La séance est ouverte à 18h20
 I - Rapports sur les actions en cours et les suivis à faire concernant :
o Les recours en direction de la Ville de Marseille sur le CCAS suite à notre rencontre sous l’égide de la Préfecture du 29 mars 2010 :
Le compte rendu validé par la ville et la Préfecture nous satisfait..
La question qui se pose est celle des effets pratiques des décisions annoncées.
Il est proposé de faire un courrier au Préfet ou au maire pour demander ce qui est fait
 
o SCOT/PADD suite à notre contribution du 17 mai et aux décisions de la CUM :
Le texte d’analyse du PADD réalisé par CVPT a été remis officiellement à la CUM, ainsi qu’à plusieurs responsables, élus à la CUM ou animateurs du Conseil de développement. Il est proposé que l’atelier Documents d’urbanisme continue à travailler sur le SCOT.
Il est demandé aussi que l’atelier Formation relaie la réflexion sur le SCOT, compte tenu en particulier de la faiblesse du débat public engagé par la CUM sur ce dossier.
 
o Mission d’évaluation et d’information sur le PRI suite à notre audition du 22 avril et en perspective du Conseil Municipal du 21 juin 2010 :
Le PV de la dernière réunion de la Mission d’évaluation nous est parvenu, ainsi que le texte d’analyse de l’opposition municipale. Il apparaît qu’il n’y a pas grand-chose à attendre de cette mission, il n’y aura sans doute pas de délibération municipale, mais seulement un rapport de la majorité et des avis de l’opposition, et un débat au conseil municipal.
Nous notons que les conclusions de la mission d’évaluation reprennent assez peu les analyses de CVPT, rien n’est dit sur le relogement des habitants par exemple, et nous ne savons rien de la place qui sera donnée aux documents fournis par CVPT.
Plutôt qu’une conférence de presse préalable au conseil municipal du 21 juin, nous envisageons une conférence de presse en réponse aux débat du conseil municipal, peu après ce conseil.
Mais une distribution de tract sera toutefois effectuée par l’association à l’entrée du conseil municipal en début de journée, avec éventuellement des personnes menacées d’expulsion rue Thubaneau. 
Information importante : Les habitants des 4, 14 et 16 rue Thubaneau sont menacés d’expulsion. Le 23 rue Thubaneau a été vidé. Le cas du 27 rue Thubaneau est évoqué.
 
o Les relations avec Euroméditerranée suite à notre rencontre du 6 mai 2010 :
La rencontre avec Euroméditerranée s’est tenue il y a un mois, le même jour se tenait une rencontre entre le Maire et ATEMI, ce qui explique que le directeur d’ Euroméditerranée n’ait pu être présent ; selon les dernières informations ATEMI serait parvenu à faire racheter ses dettes ce qui lui permet de rouvrir le chantier.
Sur demande de CVPT, une nouvelle rencontre avec Euroméditerranée doit se tenir le 15 juin à 17h à propos des divers aménagements dans les quartiers concernés par la coupure de la fin de l’autoroute et des répercussions sur l’habitat et les habitants actuels.
Cette rencontre est organisée pour le CA de CVPT et quelques invités ciblés (à ce jour une quinzaine de personnes)
Compte tenu des échéances des travaux liés à la fermeture définitive de l’arrivée de l’autoroute en août 2010, il sera important de « renvoyer » des informations auprès des adhérents de CVPT (et plus largement des habitants concernés).
Au-delà de cette rencontre en juin, Euroméditerranée répond favorablement à une demande de CVPT pour organiser au dernier trimestre 2010 une séance d’information-formation sur la méthodologie de la concertation et de la participation des habitants.dans les projets d’aménagement
Information importante : Marseille-République et ATEMI ont fait appel de la décision concernant Mme Ben Mohamed, celle-ci a reçu un courrier recommandé en ce sens (par ailleurs, elle fait l’objet d’intimidations, il lui est par exemple reproché d’avoir sali la cour intérieure). CVPT a demandé à la direction d’Euroméditerranée d’intervenir pour que cesse ce harcèlement insupportable
 
o Les actions de formation-information suite aux séances du 30 mars et du 11 mai 2010 :
L’atelier de formation se donne comme objectif de comprendre la terminologie et les enjeux de la gestion urbaine. Les prochaines séances proposées sont les suivantes :
- 2 séances de travail sur le SCOT, l’une avec Jacques Boulesteix président du Conseil de Développement de MPM, l’autre avec Patrick Magro, en charge du SCOT à MPM, ces 2 séances doivent être l’occasion pour CVPT d’exposer ses analyses mais elle sont aussi l’occasion d’alimenter un débat public nécessaire autour du SCOT que MPM n’organise pas
- 1 séance proposée par P Lacoste et J Canton sur les logiques de déplacement du centre ville vers le nord et l’abandon corrélatif de la réhabilitation du centre ville historique
- 1 séance d’analyse d’un ilot de Noailles (complétée éventuellement par une visite de terrain) sous tous ses aspects (social, juridique, architectural, économique)
Il faut ajouter la proposition faite par Euroméditerranée concernant la méthodologie de la participation des habitants, mais aussi le projet d’intervention de Marcel Roncayolo, un exposé sur l’histoire de Belsunce (Drocourt ou Durousseau), d’autres intervenants possible sont cités : Guy Taïeb, Francis Hampe, François Guy ou Patrick Bouchain (architecte, auteur du livre « Pour une architecture humaniste et libertaire »)
Il est demandé de planifier pour la prochaine assemblée générale les 1ères interventions en vue de leurs mise en œuvre à partir de fin septembre, début octobre.
 
o Les divers RDV avec les maires du 2/3 et du 1/7 ainsi, avec le Directeur de cabinet du Pt du CG13 et avec le SG de la Préfecture :
Par suite d’un regrettable oubli le rdv proposé par Mme Narducci a été manqué
A l’inverse, le rdv qui devait se tenir ce jour à sa demande après plusieurs reports n’a pas été honoré par M. Mennucci…
Un rdv est prévu avec le chef de cabinet de JN Guérini mercredi 9 mai à 9h30
Le SG de Préfecture nous a fait savoir qu’il souhaitait nous revoir sur la question du PRI.
 
o La remise des archives à la Direction départementale et les conditions de leur consultation :
Les Archives 13 sont un peu démunies , il nous faudra donc nous-mêmes acheter nos carton d’archives et les acheminer. Selon la première convention, le premier dépôt aura lieu au cours de la seconde quinzaine de juin. D’autres dépôts pourront avoir lieu ultérieurement.
 
o La préparation de l’AG de CVPT du 5 juillet 2010 :
 
Parmi les thèmes qui seront abordés par l’AG du 5 juillet une discussion aura lieu sur les travaux conduits par le groupe de réflexion « pensons le matin » sur la « gentrification ». Sur ce sujet, il s’agira principalement de discuter « en quoi sommes-nous concernés par cette réflexion ? ». Les autres thèmes de l’AG seront arrêtés lors de la prochaine réunion du bureau.
 
o Sur les cotisations et le recrutement d’adhérents :
Il y a à ce jour 60 adhérents qui ont payé leur cotisation 2010. Le trésorier va effectuer une relance.
 
II-  Informations et questions diverses :
o Les travaux sur « Marseille Provence 2013 et la gentrification dans la ville » menés à l’initiative du groupe de créateurs et d’acteurs de la vie culturelle et urbaine donnent lieu à l’élaboration d’un texte de synthèse en cours de préparation qui pourra être discuté lors de l’AG du 5 juillet. Il est demandé de diffuser le texte dans son état le plus définitif possible au plus tard après la rencontre du groupe « Pensons le matin » à la Friche Belle de Mai du 26 juin.
 
o Le Forum social européen organisé à Istanbul au mois de juillet 2010 :
Il sera proposé à David Escobar qui doit s’y rendre, de nous en parler.
 
o Diverses rencontres et réunions sont évoquées :
- Collectif « Laisse Béton »( 12 juin 2010 : manifestation),
- Osez vos idées (14 juin >19 juin : le Vieux-Port s’expose),
- Assises de la ville (16 juin 2010 au théâtre : Mazenod Pellicani-Mavrides),
- Ecoforum ( 19 juin 2010 : manifestation)
Pour ces différentes rencontres ou réunions il est admis qu’il n’y aura pas d’implication collective de l’association.
- Comité économique et social diocésain (19 mai 2010 : CVPT est intervenu sur le logement des personnes défavorisées en centre ville, aux côtés de 5 autres associations et intervenants dans les cités)
.
o Questions diverses  :
- Pour le 44 rue Nationale, les locataires ont demandé à avoir copie de l’arrêté de réouverture, ils ne l’ont pas obtenu, un recours à la CADA est envisagé.
- A noter qu’au 9 rue des Dominicaines, le nouveau propriétaire exerce des menaces sur les locataires
- Et qu’ai 68 rue d’Aubagne, un vieux travailleur est menacé
 
 
La séance est levée à 20h20

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0