Compte rendu - 28/01/2004

Atelier Formation - action du 13 janvier 2004

News de l’antenne Noailles : un programme d’information collective de l’ADIL en direction des professionnels des centres sociaux Panier-Belsunce- Noailles se met en place autour de 4 thèmes : Droit et Devoirs des locataires, PRI, Insalubrité et Hôtels meublés. Rappel objet de l’atelier : Elaborer un outil « type adresse utile » permettant d’orienter au mieux toute personne confrontée à un problème de logement. Cette deuxième séance a permis d’approfondir les thèmes de la fois précédente et de décider d’une forme de diffusion des informations autour desquelles nous échangeons. Les informations recueillies feront l’objet d’une fiche synthétique : - abordant le ou les problèmes rencontrés par le locataire (pour l’instant nos thèmes sont plus centrés sur le locataire, mais rien n’exclues des questions provenant de difficultés rencontrées par des propriétaires) - puis, recensant les organismes pouvant être sollicités (si possible sur le centre ville de Marseille ou les arrondissements proches), - enfin, mentionnant les adresses et téléphones (avec si possible le nom d’une personne ressource au sein de la structure). Les fiches en cours de réalisation sont : - Accès au logement a Rechercher un logement (les aides, les ateliers de recherche) aMaintien dans son logement (aides existantes) a Procédure d’expulsion (que faire) - Insalubrité - Indécence - Péril (y voir plus clair) - Logement d’urgence (qui décide, comment cela se passe,…) - Commission Départementale de Conciliation (dans les BDR : fonctionne-t-elle, qui contacter et pourquoi ?) Ces fiches seront ensuite à disposition sur le site d’un centre ville pour tous (réactualisation à organiser) et pourront être diffusées sur demande.

Le prochain atelier aura lieu : à l’antenne Noailles du Centre Social Julien (56, rue d’Aubagne) le 10 février à 18 heures pétantes.

MERCI pour leurs contributions aux participants actuels, toute personne intéressée est la bienvenue à nos rencontres. APPEL : A l’affût d’expériences, nous avons évoqué l’idée de contacter des « militants-logements » agissant ailleurs en France, alors si votre réseau a des ramifications, venez nous en faire profiter (clin d’œil à Anaïs) ;

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)