Compte-rendu - 4/10/2010

Conseil d’administration du 6 septembre 2010

Association "un centre ville pour tous"

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Lundi 6 septembre 2010

Présents : 10 administrateurs
Invités : 2 adhérents

La séance est ouverte à 18h20

I - Situation de la trésorerie
Il est fait appel aux adhérents en retard de cotisation pour l’année 2010 : la liberté de l’association dépend très largement de ce soutien apporté par les adhérents.
En ce sens, les membres du CA sont appelés à contacter les adhérents de leur connaissance qui n’ont pas renouvelé, souvent par simple négligence, leur adhésion 2010 (voir à ce sujet la liste des adhérents en retard de cotisation envoyée par Simon (ou lui redemander)

II- Les recours gracieux et leurs suites
CVPT et les personnes qui ont fait un recours gracieux auprès de la ville à propos des dépenses effectuées indument par la ville en lieux et place des marchands de sommeil fautifs, sont attentifs à l’évolution de ce dossier.
Les contacts ont été pris avec la Préfecture afin de faire respecter le droit., le Préfet en charge de l’habitat indigne suit ce dossier.
Une date prochaine de rendez-vous en Préfecture, avec la Ville, doit être fixée.

III- Le programme d’aménagement du Vieux-Port
La désignation des architectes pour l’aménagement du Vieux-Port amène les autorités municipales et communautaires à commencer à préparer la piétonisation du Vieux-Port.
CVPT est attentive au fait que cette piétonisation s’inscrit dans le cadre du programme Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture et que la délibération adoptée par la ville incluait aussi les questions de logement.
Comme convenu le 23 juin avec M. Claude Valette, adjoint au maire et président de l’AGAM une rencontre aura lieu avec lui même et les cadres de l’AGAM pour un échange d’informations à ce sujet afin que CVPT puisse
CVPT a demandé un entretien, formuler toutes les remarques utiles. La demande de RV sera faite au retour de Michel.

IV- Le PRI et ses suites
Le conseil municipal du 21 juin a adopté le Rapport de la mission d’évaluation sur le PRI concocté par la majorité municipale, malgré les objections de l’opposition, et au mépris des analyses nombreuses et précises de CVPT.
Le Préfet n’a à ce jour pas répondu aux demandes de rencontre sur ce dossier, mais nous ne désespérons pas d’être reçus.
Si nous ne le sommes pas, nous nous orienterons vers un communiqué mettant en cause l’attitude de l’Etat.
De plus nous préparons un courrier au président de la CRC (chambre régionale des comptes) pour l’interroger sur l’avancement de ses analyses sur le PRI.
Le bureau propose une manifestation en octobre qui prenne appui sur 3 éléments : 1/les délibérations – toujours inappliquées - du 1er février 2008 concernant le programme de réhabilitation en logement social d’immeubles du centre ville et du 9 février 2009 concernant l’Engagement Municipal renforcé pour une politique globale et concertée de requalification de l’ensemble du centre-ville , 2/ les 1 200 signataires de la pétition diffusée par CVPT et remise au maire de Marseille et à l’ensemble des institutions territoriales concernées ; 3/ le débat d’autoamnistie du Conseil municipal du 21 juin 2010 concernant l’évaluation des PRI.
Notre choix est de ne pas lâcher cette question et de manifester publiquement pour maintenir l’attention sur ces questions.
Un groupe de travail se réunit jeudi 9 septembre pour proposer un canevas de préparation de cette manifestation (Maïten, Lionel, Danièle, Antoine, Christian) : texte d’appel, prises de paroles, etc.
C’est plutôt vers la fin octobre que ce rendez-vous public pourrait avoir lieu.
Le bureau du 20 septembre en discutera pour en présenter le projet au CA du 4 octobre.
Jean-Luc Duriez fait valoir que la CSF de son côté se mobilisera entre le 15 novembre et le 15 décembre pour l’élection des usagers dans les conseils d’administration des Sté HLM.
V- La situation de la rue de la République
Un débat s’ouvre à propos de la rue de la République.
Les bailleurs sociaux - le Nouveau Logis Provençal en l’occurrence - ont tendance à « vider » les gens dans l’ilot 13 de la rue de la République et dans l’ilot des Icardins aux Carmes. La CAF n’effectue pas certains versements d’APL à NLP.
Pendant ce temps, Euroméditerranée tient le discours constant de dire que si les charges et les loyers augmentent, c’est dû au libre jeu du marché.
La rencontre prochaine avec le Préfet devra permettre d’évoquer ces questions, de faire la pression nécessaire pour amener Euroméditerranée à bouger avec ATEMI comme cela a déjà prévu, ou encore pour alerter sur le fait que l’opération Marseille Provence 2013 capitale européenne de le culture est un peu en train de jouer contre les locataires.
Il faudra aussi citer quelques cas de situations anormales lors de la rencontre avec Euroméditerranée.

VI- La contribution de CVPT au PADD du SCOT de MPM
Un rendez-vous a été demandé à Partrick Magro – conseiller communautaire en charge du SCOT - pour qu’avec ses équipes de la CUM, il nous explique pourquoi les remarques formulées par CVPT sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) préparatoire au SCOT d’agglomération n’ont pas toutes été prises en compte.
A noter que par ailleurs, Patrick Magro doit venir dans le cadre d’une séance de formation organisée par CVPT le 11 octobre (cf. ci-dessous).

VII- Le groupe « Pensons le matin » avec la Friche Belle de Mai
Le séminaire « Pensons le matin » qui réunit de nombreuses compétences militantes et professionnelles, une fois par mois le samedi matin, vient de reprendre ses activités, il va finaliser un texte de 2 pages susceptible d’être signé par le plus grand nombre.

VIII- La formation
Les prochaines séances de formation seront :
Le 11 octobre avec Patrick Magro sur le SCOT de la CUM
En novembre, avec Jean Canton et Patrick Lacoste, sur les logiques urbaines en cours aujourd’hui.
En décembre, Guillaume Kolf de l’équipe d’animation d’Euroméditerrannée sur ses projets sur la Porte d’Aix, sur leur méthodologie concernant la participation des habitants
Jacques Boulesteix, président du Conseil de développement de la CUM viendra compléter ce programme.

IX- Questions diverses
* Une rencontre avec Mme Fructus est en préparation
* Un rendez-vous avec Charlotte Bensoussan (les Petits plus de la ville) qui prépare une animation économique et culturelle du cours Belsunce en 2011, est en cours.
* CVPT est attentif à l’action de mobilisation que lance « Acteurs et citoyens » sur le 1er arrondissement et à la teneur de cette démarche qui est peu conforme aux objectifs que nous poursuivons .
* Une lettre du Maire de Marseille plutôt bienveillante (avec proposition d’exonération de la taxe d’habitation !) a été adressée à une habitante de la rue Thubaneau qui lui a adressé une pétition sur les nuisances apportées par le chantier du Mémorial de la Marseillaise. CVPT prend acte avec plaisir de cette information.
* Une vigilance particulière est suggérée sur un propriétaire du 14ème arr, Akeris, qui pose divers problèmes.

La séance est levée à 20h20