Invitation - 14/09/2010

Projection du travail "Logements en déshérence"

Association "Regards croisés"

PROGRAMME

Dans le cadre de la finalisation du travail « Logements en déshérence », l’Association Regards Croisés organise une séance de projection le :
Jeudi 30 septembre 2010 de 9h à 12h
Au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille
Cette matinée s’articule autour de 5 temps forts :

8h30 Accueil des participants

9h00 Mot de bienvenue de Gaëlle LENFANT, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déléguée aux solidarités, à la prévention et à la sécurité, et à la lutte contre les discri- minations

9h15 Présentation de l’ensemble du travail réalisé sur le logement à Marseille par Sylvie Frais-sard, Pascale Huby et Houria Lesbet

10h15 Information sur la mise à disposition de ce travail comme support utile pour des actions relatives à la question du logement

10h30 Témoignages d’intervenants qui ont utilisé ce travail, ce qu’ils en ont fait, les impacts et résonances de ces présentations

11h15 Temps d’échange pour mieux répondre aux questions et besoins soulevés
Présentation d’une étude photographique et ethnologique sur les conditions de logement des plus défavorisés.

Le logement social traverse une grave crise et de nombreux acteurs sociaux s’indignent du peu de solutions apportées. Le département des Bouches-du-Rhône, et plus particulièrement la ville de Marseille, est parmi les plus défavorisés de France en matière d’accès et de conditions de logement. Dans ce contexte, l’Association Regards Croisés a tenté d’établir un état des lieux des problématiques de logement à l’échelle d’une ville. L’état du « mal logement » est complexe et nécessite
une approche de sa diversité. Nous avons choisi d’articuler ce travail autour de cinq volets distincts : l’habitat mixte et surpeuplé, les logements temporaires et précaires en hôtels meublés, les copropriétés dégradées, les HLM à réhabiliter et l’habitat de fortune.

Travail mené de 2003 à 2009, auprès de familles vivant dans des conditions de logement indignes et comportant 136 recueils de témoignages écrits et visuels.
Merci d’avance de confirmer votre venue en retournant le bulletin-réponse joint par mail.

Cette présentation est organisée avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’azur.
Ce travail est une réalisation de l’Association Regards Croisés, avec le soutien financier du GIP Politique de la Ville de Marseille dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, ACSE, Ville de Marseille, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact :
Sylvie Fraissard