Haut Comité Pour le Logement des Plus Défavorisé - 27/09/2010

16ème rapport : "Du foyer de travailleurs migrants à la résidence sociale : mener à bien la mutation" - juillet 2010

On parle peu des foyers de travailleurs migrants. Pourtant ces structures, construites au cours des « trente glorieuses » pour un accueil que l’on croyait temporaire, ont développé une capacité totale de 130 000 places.
Depuis leur apparition les besoins ont fortement évolué et se sont diversifiés : une partie des résidants d’origine a vieilli dans les foyers tandis que des publics nouveaux, français ou immigrés, cherchent un habitat pouvant constituer une étape vers le logements ordinaire.
Adapter les FTM à ces évolutions constitue tout le sens de leur transformation en résidences sociales : une nouvelle dénomination qui implique une mutation en profondeur, qu’il s’agisse de leurs caractéristiques physiques, de leur gestion ou de leur inscription dans des dispositifs locaux d’aide au logement des personnes en difficulté.
Cette mutation qui est loin d’être achevée, rencontre de nombreuses difficultés que le Haut comité s’est efforcé d’identifier, afin de dégager des propositions opérationnelles. Tel est l’objet de son 16ème rapport « Du foyer de travailleurs migrants à la résidence sociale : mener à la bien la mutation ».

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016