Communiqué - 8/10/2010

Où en est-on de l’opération de rénovation de la Rue de la République ?

Nous sommes en octobre 2010.

Depuis plus de 2 ans, l’opération de rénovation de la rue de la République est en panne.

Près de 600 appartements sont laissés en l’état, vidés de la plupart de leurs locataires. Le groupe ATEMI, nouveau propriétaire après Marseille République, a subi de plein fouet la faillite de Lehman Brothers, principal actionnaire.

Le groupe ne répond plus aux appels téléphoniques. Des annonces de reprise de l’opération ont été faites en juin 2010, mais depuis rien ne bouge. Entre la place Sadi Carnot et la place de la Joliette, les commerçants dont le bail n’a pas été renouvelé n’ont toujours pas de successeurs. La rue est un grand désert où il ne fait pas bon vivre. Les populations restantes et les quelques nouveaux arrivants sont inquiets.

Que reste-t-il des discours des dirigeants de la Ville qui promettaient une rénovation exemplaire en s’appuyant sur les projets mirobolants des grands investisseurs ? Lone Star a quitté la ville en mars 2008 après avoir tiré son épingle du jeu, réalisant de substantiels profits… Atemi-Lehman Brothers, qui devait poursuivre dans la même optique spéculative, reste dans l’ombre.

Quel gâchis après tant de souffrances provoquées dans la population de ce quartier !

L’association Un Centre-Ville Pour Tous est allée à la recherche d’informations.

En septembre, elle apprend qu’ATEMI ne veut pas reprendre les travaux si on ne lui laisse pas le champ libre et si les opérateurs publics et privés ne s’engagent pas en parallèle sur un programme et un calendrier de réalisations qui lui garantissent un environnement favorable. L’exigence porte sur un ensemble de conditions qui déterminent la capacité d’Atemi à agir dans un projet d’aménagement global qui assure la rentabilité de son investissement.

Pendant ce temps, des milliers de demandeurs de logements et d’habitants de la Rue sont dans l’attente, alors que des financements importants ont été engagés par les collectivités publiques concernées pour sa rénovation et son "embellissement". Combien de temps encore faudra-t-il attendre ?

Le 7 octobre 2010

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

5/12/2016