Compte-rendu et appel à participer - 13/10/2010

Assemblée générale du 04 octobre 2010

Association "un centre ville pour tous"

Compte-rendu et appel à participer

I- Manifestation Alerte sur la politique centre-ville
Le bureau et le CA ont proposé qu’une manifestation d’envergure soit organisée par l’association face à l’incurie des pouvoirs publics sur les questions qui nous préoccupent.
Les analyses et propositions sont les suivantes :

3 thèmes majeurs de rassemblement identifiés par le groupe de travail  :
* « L’enterrement » des conclusions de la Commission municipale chargée d’évaluer les 10 années de mise en œuvre du PRI centre-ville du 21 juin 2010
* L’abandon dans lequel se trouve la rue de la République et les questions posées par la mise en œuvre de la rénovation du secteur Camille Pelletan / Porte d’Aix

En synthèse de tout cela la pétition : 1 200 personnes l’ont signée mais sans aucun résultat.

Aujourd’hui le contexte est le suivant :
  • l’équipe en charge de la piétonisation du Vieux-Port est sur le point d’être désignée, il sera nécessaire de lui faire connaître le contenu de la délibération du 9 février 2009.
  • la Chambre régionale des comptes analyse la SA Marseille Aménagement notamment dans ses relations avec le Ville de Marseille et la Communauté urbaine MPM. Sur le bilan du PRI, il est utile que nous gardions le contact avec elle.
  • sur la rue de la République, ANF sévit et nous attendons toujours le rendez-vous que nous avons demandé à Euroméditerranée avec ATEMI
  • le groupe de réflexion « Pensons le matin » a mis au point une « Adresse » qui mérite l’attention
Face à la passivité d’ensemble qui se manifeste, il est de notre responsabilité de constituer un contrepoids.

Objectifs de l’action :

* Envisager les modalités de poursuite de l’action en lien avec les habitants.
 1 – Points de rencontre et cheminements(1h)
De 2 ou 3 points différents (Sadi Carnot, Pelletan, Marché des Capucins par ex.) partiront des petits groupes, après un court exposé sur différents problèmes posés par la politique urbaine qui est engagée à ce jour et qui concerne en particulier les quartiers visités.
 2 - Forum d’information (2h) avec prises de parole :
1ère partie : le bilan que fait CVPT (3 interventions)
- sur la délibération municipale de février 2008 et ses suites
- sur l’enterrement du PRI et de son évaluation par la municipalité, juin 2010)
- sur la rue de la République (spéculation, gâchis et souffrance des habitants et sur les nouveaux problèmes attendus du projet d’aménagement de Camille Pelletan)
2ème partie : le débat public et l’expression des associations et partenaires concernés par ces questions
3- Pot de l’amitié (en fin de forum) :
CVPT, avec les habitants du centre ville, fête les 10 ans de leur existence de citoyens engagés.

La date proposée : le samedi 6 novembre après-midi

Pratiquement les différentes taches sont les suivantes :
- préparer un texte d’appel et mettre au point un tract
- contacter les partenaires : associations, personnalités politiques ou de la société civile
- préparer les itinéraires
- approcher individuellement les intervenants

Trois groupes de travail sont mis en place :
1- organisation : Choix des lieux pour le forum et pour le pot de l’amitié ; aspects réglementaires, Logistique : matériel sono, tables, chaises, supports d’affichages ; approvisionnement pour l’apéritif (Antoine, Philippe et d’autres)
2- communication : presse, affiche, tract, documentation (Martine, Nourredine, Maïten JY Duriez)
3- contenu thématique : prises de paroles, intervenants, thèmes des cheminements (Christian, Daniel, Lionel, Claire)

II- Questions diverses

« Pensons le Matin » : les prochains séminaires de « Pensons le Matin » à la friche Belle de Mai se tiennent les samedis 9 octobre et le 6 novembre, ils sont ouverts à tous, le texte de « L’Adresse » aux pouvoirs publics concernant Marseille Provence 2013 est proposé pour les signatures individuelles sur le site de CVPT