Invitation - 31/10/2010

Rencontre information-formation « La maîtrise d’ouvrage publique d’un projet partagé par les citoyens est-elle possible ? »

Association "un centre ville pour tous"

Le 3ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2010-2011 portera sur le thème :

Nos villes s’engagent dans de vastes projets, rares sont celles où les citoyens sont partie prenante de l’avenir qu’on leur prépare.

Marseille n’est pas en reste, en témoignent : les nouveaux quartiers d’Euro méditerranée (de la Joliette à la Porte d’Aix), le Conseil Mondial de l’Eau (2012), les aménagements du Vieux-Port, les équipements liés à Marseille-Provence Capitale européenne de la culture (2013) ou encore l’extension du Grand Stade pour l’Euro 2016.
Ces projets mobilisent des crédits considérables en vue de rendre la ville « attractive », mais ils ne répondent pas toujours aux urgences sociales et urbaines, leurs priorités sont rarement celles des citoyens, ils ne font pas l’objet de véritables concertations.

Dans un contexte général de contrainte budgétaire et d’appauvrissement des collectivités publiques, les investisseurs privés en deviennent les partenaires principaux (comme aujourd’hui sur la rue de la République et sur Euroméditerranée) et ces collectivités perdent rapidement la maîtrise de ces programmes. Et les habitants sont peu à peu expulsés de ces quartiers au nom d’intérêts supérieurs définis en dehors d’eux.

Les citoyens ont-ils le droit à la parole ? Dans quelles conditions peuvent-ils prendre ce droit ? Dans quelles conditions pourraient-ils devenir co-constructeurs des projets d’urbanisme et de l’aménagement de leur ville ?

L’association Un Centre Ville Pour Tous vous invite à rencontrer :

Jean Canton

Urbaniste indépendant

Patrick Lacoste

Militant de un Centre Ville Pour Tous

Mardi 9 novembre 2010

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)