Conseil Muncipal de Marseille du 25 octobre 2010 - 26/12/2010

Opération Grand Centre Ville - Principes stratégiques et périmètre de l’opération - Objectifs, moyens et modalités de mise en oeuvre- Lancement de la concertation publique.

Extrait de la délibération adoptée par le Conseil Municipal du 25 octobre 2010
 
"Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame l’Adjointe déléguée au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions Libérales et au Centre-Ville et de Madame l’Adjointe déléguée à l’Engagement Municipal pour le Logement, à l’Habitat et au Logement, aux Relations avec les Organismes HLM, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Dans la continuité de la politique municipale de rénovation du centre ville, le Conseil Municipal a approuvé par délibération du 9 février 2009 "L’engagement municipal renforcé pour le centre ville" portant les orientations de la Ville. Il constitue le cadre d’intervention et pose les modalités de gouvernance autour des thématiques suivantes :
· le fonctionnement urbain (espace public, transports, stationnement, piétonnisation),
· la gestion urbaine (propreté, sécurité, maintenance),
· le tourisme et la culture,
· l’attractivité commerciale (convivialité et dynamisme des espaces de chalandise),
· l’enseignement et la vie estudiantine (formation, accueil, animation),
· l’offre résidentielle (déclinaison sur le centre de l’engagement municipal pour le logement ).
Marseille Provence Métropole a adhéré à cette démarche en adoptant le 19 février 2009 l’engagement communautaire pour la requalification du centre ville de Marseille.
Conformément aux orientations adoptées, la Ville souhaite mettre en place sur un large périmètre, le « grand centre ville », un dispositif opérationnel qui permette de poursuivre l’investissement public engagé de longue date (équipements, aménagement et transports, attractivité, amélioration de l’habitat et diversification de l’offre), en coordonnant l’ensemble des interventions participant de la revitalisation du centre ville au sens large.
 
L’enjeu est d’accentuer la mutation positive qui s’est concrétisée déjà par un regain d’attractivité et de population, en corrigeant les dysfonctionnements urbains qui perdurent et entravent la dynamique amorcée. Le centre ville constitue à la fois la vitrine et le coeur de cette mutation qui doit conforter Marseille dans son rôle de capitale euroméditerranéenne.
Le dispositif opérationnel proposé tire parti à la fois de l’expérience des procédures antérieures et des modes opératoires nouveaux :
· le travail mené durant 15 ans à travers la Restauration Immobilière,
· l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée et ses trois Zones d’Aménagement Concertées, qui participent au remodelage de l’entrée de ville, à la mutation des quartiers portuaires et à la création de grands équipements métropolitains, notamment culturels (MUCEM, FRAC, …)
· les programmes de renouvellement urbain Centre-Nord et Saint Mauront contractualisés avec l’ANRU permettant de produire plus de 1 800 logements nouveaux à échéance de 2013, en restructurant espace public et équipements,
· l’Engagement Municipal pour le Logement qui vise à diversifier l’offre pour répondre au besoin croissant, à requalifier le parc existant, à assurer l’accès au logement et à favoriser la mobilité résidentielle.
· le dispositif opérationnel de lutte contre l’habitat indigne qui doit traiter 500 immeubles dont une grande partie est située en centre ville.
· le concours pour la rénovation du Vieux-Port et l’établissement d’un plan guide pour le centre ville.
Dans ce contexte, le périmètre proposé a été retenu comme périmètre de cohérence sur un territoire où se superposent diverses opérations et interventions. Ce périmètre regroupe 26 quartiers du 1er au 7ème arrondissements. Il couvre 1 000 hectares et inclut près de 120 000 logements. "

Voir la délibération n° 54 dans son intégralité

Et aussi

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/01/2017
Bilan triennal 2011-2013(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

31/01/2013
PLH, le Programme Local de l’Habitat MPM 2012-2018 approuvé(Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

29/09/2013
La ville à l’épreuve de la démocratie : trois jours d’échanges, de débats et de retours d’expériences(L’Université populaire Pensons le matin )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0