D’un livre à un site - 18/12/2010

Noailles au coeur des mondes

D’un livre à un site

2007-2009…Des habitants et usagers de Noailles (Marseille 1er) creusent des pistes pour une vraie requalification de leur quartier…

De gré ou de force.

Textes et propos recueillis par M. Sengel - Photographies de F. Pourcel.

Le quartier est appréhendé de loin. Les difficultés liées à la densité de l’hyper-centre pèsent beaucoup dans les témoignages, avec le besoin d’espace vert. Parce que c’est l’été peut-être, on pense beaucoup aux enfants – qui sont présents, pinceaux à la main - et aux fontaines. Chacun se penche sur un travail personnel (dessin, texte, récit…) qui participe, progressivement, à une mosaïque d’idées. La présence régulière d’un groupe de jeunes filles venu de Noailles, qui s’accapare l’imaginaire joue visiblement un effet de détente sur les autres : concours de fenêtres fleuries, tricycles-libre service, distributeur automatique des primeurs, parc à jeux sécurisé permettant à des mères de familles, « d’une pierre deux coups », d’occuper agréablement les enfants tout en faisant leurs courses, des couleurs extravagantes, mais combien belles, sur les façades… « Pourquoi pas (…) ce serait super ! ». L’ambiance est joviale, les propositions sont colorées et, évidemment un peu déconnectées. On relève des contradictions qui poussent à davantage de réflexion. Les propositions sont évidemment issues des expériences différentes de chacun et de différentes inscriptions dans différents territoires de la ville. Cela parait incompatible. Avec, toujours, cette question : à qui dédier l’aménagement de la place ? À qui doit s’adresser un projet de ville, un projet de quartier ?

Livre disponible en téléchargement ICI

Pour plus d’informations et accéder au site

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)