Appel à manifester - 25/02/2004

"Ras-le-bol de la cohabitation avec les rats"

Les habitants du quartier Belsunce commencent à manifester leur ras-le-bol devant la prolifération des rats et souris, tant dans les rues que dans les appartements. La presse s’est d’ailleurs fait l’écho de ce problème (cf. [La Provence du 30/01/04->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=315]). En effet, quel que soit le type de logement, immeubles réhabilités comme immeubles anciens ou insalubres, les habitants doivent lutter depuis des années contre la prolifération de ces nuisibles qui mettent en péril la sécurité et l’hygiène. Les rats passent d’immeuble en immeuble, investissent les cours intérieures et plus grave encore s’introduisent dans les appartements par les VMC, nichent entre les cloisons en placo-plâtre et rongent même ces cloisons pour entrer dans les logements... Une jeune maman n’ose pas laisser son bébé seule dans une pièce de peur qu’il soit approché par des rats, une autre s’est obligée d’acheter un lit surélevé et sans barreaux de crainte que les rats n’y montent. Beaucoup d’entre nous ne peuvent plus dormir tant les cavalcades et couinements juste derrière leur tête dans les cloisons sont insupportables. A la nuit tombée, certains espaces publics ont été envahis et obligent à faire des détours (comme à l’angle de la rue de la Fare et de la rue des Petites Maries en 2002, où des dizaines de rats envahissaient la chaussée). Les dératisation effectuée par la Mairie semblent complètement inefficaces pour lutter contre ce fléau. D’autant plus que les syndics et propriétaires qui ont l’obligation de faire dératiser les parties communes et privatives des immeubles semblent renâcler à la tâche et à la dépense, pourtant imputables sur les charges locatives. Certains habitants réagissent et interpellent les pouvoirs publics (cf. courriers des locataires du [20 rue des Petites Maries->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=335] et du [27 rue des Dominicaines->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=336]). Nous demandons à qu’une action de grande envergure soit menée sur le long terme engageant services municipaux et propriétaires. On ne doit plus nous répondre qu’ « il est normal d’avoir des rats quand on habite en centre ville » comme se le sont entendu dire des locataires par un syndic d’immeuble ! Plus nous serons nombreux à nous manifester, plus nous aurons des chances de voirles responsables concernés agir efficacement. Si vous êtes vous aussi confrontés à cette cohabitation forcée avec les rats et autres nuisibles, écrivez aux services municipaux concernés, à votre bailleur et au syndic de votre immeuble.  Adresses utiles : Mairie de Marseille Direction de la Salubrité et de l’Hygiène Service d’Hygiène 6 rue Briffaut 13001 Marseille  Mairie de Marseille Direction Santé Environnement 6 rue Briffaut 13001 Marseille Merci d’envoyer une copie de votre courrier au Collectif vite fait, mal fait ?! pour que nous puissions relayer vos demandes auprès de la presse et des associations, voire envisager une action collective à ces démarches personnelles : Collectif vite fait, mal fait ?! 27 rue des Dominicaines 13001 Marseille ou [Cliquez->mailto:vitefaitmalfait@yahoo.fr]

> "Ras le bol de la cohabitation avec les rats"

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0