Invitation - 8/12/2010

Rencontre information-formation « Quelle information et quelle participation des habitants dans une opération de rénovation urbaine ? « le cas de l’opération ANRU » (Montolieu – Saint Lazare )

Association "un centre ville pour tous"

Le 4ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2010-2011 portera sur le thème :

« Quelle information et quelle participation des habitants dans une opération de rénovation urbaine ? « le cas de l’opération ANRU[1] »
(Montolieu – Saint Lazare )

Une grande opération de rénovation est engagée dans les territoires situés entre la ZAC Joliette, la ZAC CIMED (Cité de la Méditerranée), la ZAC Saint Charles. (quartier Montolieu, avec la rue du Bon Pasteur et le marché du Soleil, le quartier St Lazare entre la place Marceau et la Faculté St Charles…)

Une telle opération de rénovation ne peut se conduire sans une information large. Au-delà de sa communication grand public, l’Etablissement Public Euroméditerranée s’efforce d’informer les habitants, les plus immédiatement concernés mais aussi les différents publics intéressés.

L’information et la participation des habitants sont nécessaires aux divers stades de l’élaboration du projet, de la conduite de l’opération et de son évaluation, autant pour donner aux habitants de comprendre l’évolution de leur ville que pour permettre aux promoteurs d’un projet de rénovation urbaine de prendre en compte toutes ses dimensions sociales.

C’est l’une des préoccupations majeures de l’association Un Centre Ville Pour Tous, aussi nous posons les questions suivantes :
· quels sont les dispositifs et les méthodes mis en œuvre par Euroméditerranée ?
· quels enseignements tirer des expériences menées dans de telles opérations ?

L’association Un Centre Ville Pour Tous vous invite à rencontrer  :

Guillaume KOLF
Directeur de projet Rénovation Urbaine d’Euroméditerranée