Compte-rendu - 25/11/2010

Conseil d’administration Lundi 8 novembre 2010

Association "un centre ville pour tous"

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Lundi 8 novembre 2010

ORDRE DU JOUR
 I - Manifestation du 20 novembre : programme finalisé
II- Quelles suites au 20 novembre ?
III- Atelier habitat - documents d’urbanisme
IV- Lutte contre l’habitat indigne
V- Programme des séances de formation
VI- Site internet

La séance est ouverte à 18h20

I - Manifestation du 20 novembre : programme finalisé
* Les trois cheminements :
Noailles (bilan PRI)
République (traitement urbain, spéculation)
Pelletan-Montolieu (marchands de sommeil)
* Le Forum :
Les prises de parole
La logistique : visibilité nécessaire, pancartes (verso texte court), tracts (et au verso le texte long)
Faire un peu de battage pour avoir au moins 10 personnes à chaque cheminement (distribuer texte, porter les pancartes, faire des photos)
2 tables : pour la scène et pour les documents en diffusion
Décoration et projecteur photos (chez Planète, éventuellement)
Un groupe visite la halle Puget et rencontre Philippe Langevin, notre animateur, mercredi 10/12 à 11h

II- Quelles suites au 20 novembre ?
- Sur le PRI Noailles : aucune avancée
- Le Grand centre ville a été évoqué en conseil d’arrt du 1-7 , ce n’est pas un document sérieux, il renie notamment les engagements sur la concertation, etc.
- Sur le PLU : l’adjoint à l’urbanisme fait le tour des maires de secteur
- Sur la SOLEAM : la convention entre la Soleam et la Ville n’a pas encore été établie, pourtant depuis le 20 octobre une partie des transferts (personnel et biens) a déjà été réalisée. La délibération remettant les pouvoirs au maire a été adoptée à l’unanimité !

Pour l’heure il est difficile pour CVPT de réagir tout de suite mais il faut suivre en particulier :
- Un rendez-vous avec Mme Fructus est prévu le 15 novembre avec la Direction de Marseille Habitat et celle d’Urbanis Aménagement
- Piétonisation du Vieux-Port : JC Gaudin a fait savoir à l’avance qu’il se prononcerait contre l’avis du jury ! ( voir la Provence du 06/11/10)

III- Atelier habitat - documents d’urbanisme
Préparons-nous une contribution sur les suites du SCOT, après le PASS, le DOO (document d’orientation et d’objectif) ? L’atelier doit se réunir pour arrêter son programme de travail.

IV- La lutte contre l’habitat indigne
Le chargé de mission en Préfecture nous a indiqué que cette mission relève dorénavant de l’ARS sous l’égide du sous-préfet Reuter.
Sur le principe, un accord est intervenu pour qu’une rencontre information-formation puisse être organisée par CVPT.

V- Programme des séances de Formation
La prochaine séance sera avec M. Guillaume Kolf, lundi 13 dec. 18h cité des association,
Prochaine étape au 1er trim. 2011, parmi les idées : faire venir quelqu’un qui nous parle de la démarche de concertation sur le PLU à Paris.

VI- Site Internet
En préparant le dossier de presse pour la manifestation du 20 novembre, Daniel a fait un travail important de repérage et de mise en ordre du site ; après 10 ans d’activité le site est maintenant d’une richesse considérable.

La séance est levée à 20h10