Lettre adressée au Maire de Marseille - 14/12/2010

Lehman Brothers et la rue de la République à Marseille

« UN CENTRE VILLE POUR TOUS »

Marseille, le 29 novembre 2010

Monsieur Jean-Claude Gaudin

Sénateur-Maire de Marseille

Place Bargemon

Objet : Lehman Brothers et la rue de la République à Marseille

Monsieur le Maire,

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur une situation qui inquiète légitimement notre association à propos de la rue de la République.

Notre inquiétude est renforcée par les informations parues dans la presse et notamment par celles de Bakchich Hebdo intitulé : « la finance US se paie Marseille ». Cet article figure sur le site de notre association. Il confirme des informations qui nous étaient parvenues récemment et éclaire d’un nouveau jour la stagnation de l’opération République et le pourquoi de l’abandon de la rénovation depuis 3 ans

En effet, l’ensemble de ces éléments révèle clairement des pratiques de spéculation immobilière dont les instigateurs seraient cette fois des dirigeants de Lehmann Brothers. Il apparaît que ces derniers se livreraient à une véritable escroquerie dont nous pensons que les premières victimes sont d’ores et déjà les habitants du quartier et plus largement la population marseillaise que vous administrez

Les habitants qui devaient être les premiers concernés par la rénovation de la rue nous semblent de plus en plus abandonnés par la puissance publique contrairement aux engagements pris lors de la mise en place, en 2006, par Monsieur le Préfet Christian Frémont d’un comité de pilotage des partenaires de l’opération.

Vous comprendrez que cette situation nous préoccupe particulièrement alors que notre association est engagée, depuis 2004, auprès des habitants de la rue de la République, pour les soutenir dans la défense de leurs droits et de leur dignité face aux pratiques et parfois à des violences exercées par Marseille République l’un des gros opérateurs de l’opération de rénovation de la rue. Depuis la vente par Marseille République, en début 2008, de son patrimoine non rénové à Atemi Lehmann Brothers (il s’agit de près de 60% des logements en sa possession et de la totalité des surfaces commerciales dont la plupart aux rideaux aujourd’hui fermés) presque plus rien ne bouge. Depuis 3 ans, les immeubles vidés se dégradent et les quelques habitants sur le secteur, entre la place Sadi Carnot et la place de la Joliette, se désolent dans un quartier sans vie où plus de 600 logements vides témoignent de visu du gâchis d’une opération sous la coupe des spéculateurs.

Au mois de mai dernier, nous avons été très attentifs à votre rencontre avec les dirigeants de Lehmann Brothers et avions pris bonne note de votre volonté de mettre en place rapidement avec eux un protocole de reprise de l’opération de rénovation de la rue de la République. Or à notre connaissance, rien n’est finalisé six mois après, et les informations récentes font craindre le pire pour la suite. En effet nous observons que – pendant que les discussions sont sensées se poursuivre avec la ville – les dirigeants de Lehman Brothers envisageraient de vendre sa dette à l’une de ses filiales, dans la seule perspective d’une spéculation nouvelle reposant sur la dégradation des actifs immobiliers de la rue de la République pour un rachat de la dette à prix cassés. Selon nos informations, il semblerait que les responsables de cette situation soient coutumiers de ces pratiques puisqu’ils ont déjà été condamnés aux Etats-Unis pour des faits similaires et font l’objet actuellement d’une class action devant les tribunaux américains.

N’est-il pas temps que la ville reprenne les choses en mains, après tant de gabegies et de retards accumulés ? N’est-il pas temps que les besoins des habitants deviennent prioritaires au plus grand bénéfice d’une ville qui a besoin de se rassembler pour ses projets d’avenir (dont Marseille Provence 2013 fait partie) ?

Les voies et moyens existent pour une reprise en mains par la collectivité publique d’une rénovation réalisée cette fois au profit de ses habitants et de ceux qui sont en attente de logements dans le centre ville. La Ville de Marseille et ses partenaires publiques ont déjà payé un prix suffisamment important pour la requalification de la rue de la République pour être en droit de mettre un coup d’arrêt à ces pratiques inadmissibles et scandaleuses. C’est l’intérêt bien compris de la collectivité et de ses habitants que nous vous demandons de faire valoir sans plus attendre.

Nous sommes bien entendu disposés à vous rencontrer pour vous faire part des informations complémentaires qui pourraient contribuer à redresser la barre dans cette opération de la Rue de la République qui a déjà semé tant de souffrance chez les habitants et sur laquelle beaucoup de regards sont tournés au niveau local, national et international.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l’expression de ma parfaite considération.

Le Président,

Daniel Carrière

Copies :
Hugues Parant, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Christian Frémont, directeur de cabinet du Président de la République
François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée.

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)