Compte-rendu - 5/01/2011

Conseil d’administration Lundi 6 décembre 2010

Association "un centre ville pour tous"

Compte-rendu du conseil d’administration
du 6 décembre 2010

I - Manifestation du 20 novembre : suites et prolongements à court et moyen terme
II- Les délibérations récentes du conseil municipal concernant le traitement du centre ville : essai de synthèse partagée et analyse.
III- Atelier habitat - documents d’urbanisme : notre stratégie dans l’élaboration des documents d’urbanisme (SCOT. PLU, PLH)
IV- Rue de la République : où en est-on du blocage sur le parc d’ATEMI ? (lettre à JC Gaudin)
V- Questions et information diverses

I - Manifestation du 20 novembre

La manifestation du 20 novembre, en 3 temps (cheminements, forum sous la Halle Puget, conclusions chez Planète) a été un succès malgré la pluie et le froid.
Certains d’entre nous ont rédigé un petit bilan, mais un bilan plus complet serait bienvenu (prises de position des différents intervenants, textes bilans etc.). Il est demandé à chacun de collecter des textes et réflexions pour enrichir ce bilan pour que l’association garde mémoire des propos et des soutiens marquants.

· La 1ère délibération notable est celle du mois de septembre, concernant la 2ème prorogation du PRI Noailles qui n’est pas sans susciter les questions : pourquoi une nouvelle prorogation ? est-ce à dire qu’on continue comme avant, sans une présentation minimum de ce qui est fait et de ce qui ne l’est pas ? des questions juridiques vont se poser car c’est le Conseil d’Etat qui doit décider d’une 2ème prorogation et non par le préfet, et cela devra s’accompagner d’explications fournies (expertise, modalités de relogement, etc.)
· La délibération de novembre sur le Grand centre ville avec un périmètre très vaste (1 000 ha) et 35 pôles indiqués sur un plan (sans descriptions, sans orientations, ni échéances) pour un montant annoncé de 220 ou 240 MF, suscite aussi diverses questions. Il semble que ce soit surtout l’occasion de mettre en place la nouvelle société d’aménagement, la SOLEAM, société purement publique, destinée à « remplacer » la SEM Marseille Aménagement, avec un personnel confié à un GIE « utilisable » alternativement par Marseille Aménagement et par la SOLEAM.
Une convention est annoncée, avec un comité de pilotage et un comité de suivi, cela peut ouvrir des opportunités de débat puisque, pôle par pôle, un diagnostic et des scénarios sont annoncés, ainsi qu’une concertation.
Reste que beaucoup de choses sont encore incertaines, sur ce que la ville veut et peut vraiment.
Compte tenu de la masse des dossiers en chantier, il y a pour nous nécessité de faire le point et de hiérarchiser nos domaines de veille et d’intervention.
Ajoutons à cela le rendez-vous prévu avec M. Valette sur le PLU de Marseille et sur l’aménagement du Vieux-Port, M. Valette ayant décidé de rencontrer l’association avec Mme Biaggi qui défend le dossier du Centre-ville, ce rendez-vous prend une ampleur inattendue.

Pour conclure : il est proposé que la prochaine assemblée générale soit saisie d’une répartition des tâches entre nous, membres du CA ou non membres du CA. Sur la base d’une note descriptive des dossiers et des tâches à accomplir selon les priorités que nous établirons, la répartition du suivi prendra en compte les compétences et les souhaits de chacun.

En outre, le conseil d’administration de l’association mandate son président pour agir par recours gracieux et contentieux en direction des autorités administratives et judiciaires pour faire valoir les droits attachés à la délibération n° 189 du conseil municipal de la Marseille du 27 septembre 2010 portant sur la demande d’une deuxième prorogation de la DUP du troisième programme de travaux (3ème DUP) « Noailles-Chapitre ».

III- Atelier documents d’urbanisme

L’atelier de l’avant projet de DOO (document d’orientation et d’objectif) est l’étape suivante du SCOT de la CUM qui doit être soumis au vote au printemps 2011.
Le même malaise que celui que nous avions ressenti lors de la présentation du PADD, a conduit l’atelier à juger bien inutile de chercher à faire des corrections sur des documents bien insatisfaisants qui nous enferment dans une logique qui ne nous convient pas.
L’atelier propose plutôt de s’engager dans la rédaction d’un document d’analyse et de propositions qui permettrait de présenter nos choix et nos interrogations.

Depuis que ATEMI (Lehman Brothers) a acheté une partie de la rue de la République (entre Place Sadi-Carnot et Joliette), en mars 2008, plus rien ne se passe.
Euroméditerranée et la Ville évoquent un protocole en cours d’élaboration.
Dans le même temps tout indique que Lehman Brothers est en train de laisser pourrir la situation, en espérant tirer profit de ce pourrissement.
L’association a envoyé un courrier au maire s’alarmant de cette situation ubuesque dans laquelle la ville est en train de se laisser enfermer, au détriment des besoins des habitants et des demandeurs de logement. (Rappelons qu’avec Atemi Lehmann Brothers, il s’agit de plus de 600 logements non réhabilités et vidés de ses locataires depuis plusieurs années !).

V- Questions diverses

* Un compte rendu de la rencontre de Mme Fructus le 15 novembre est fait : CVPT a souligné que la délibération du 1er février 2008 concerne particulièrement les vieux travailleurs et qu’il s’agit en fait de traiter aussi la question de "l’hôtellerie sociale". En réponse Mme Fructus s’est interrogée sur « les moyens de rénover à coût zéro », ce qui semble indiquer que la ville n’a prévu aucun budget pour ce programme …

* Brice Lacoste est venu présenter la démarche du type « démocratie athénienne » qu’avec plusieurs amis étudiants, ils développent par un débat sur la place publique, à partir des thèmes proposé par les participants et selon des modalités de régulation organisées sur place.
Tout un chacun peut y participer : prochain forum dimanche 12 décembre, 10h-12h (sortie métro Longchamp).