Archives Départementales Gaston Deferre - 2/04/2011

Versement des archives de l’association


Contribution à la chose publique


Notre association a versé à la fin de l’année 2010 une grande partie de ses archives aux Archives départementales Gaston Deferre : il s’agit en effet de permettre un accès public à notre travail, comme nous le faisons déjà par de nombreuses actions. Depuis 10 ans, dans cette lutte aux côtés des habitants actuels de notre centre-ville, nous produisons de l’analyse, nous collectons des textes, nous écrivons, nous marchons dans la ville, nous repérons, nous écoutons, nous débattons, nous imaginons, nous attaquons en justice, nous créons des jurisprudences… et nous « dérangeons », sans aucun doute !


Mettre l’ensemble de nos matières à disposition de tous, chercheurs, urbanistes, aménageurs ou simples citoyens désirant avoir part aux transformations urbaines et à la vie collective, faire trace et inscrire des mobilisations exemplaires dans le patrimoine commun, en faire des outils pour d’autres, ici et ailleurs : voilà qui nous semble continuer les buts de notre association.
Le site de l’association occupe certes cette fonction, mais à partir de 2003 seulement, et de nombreux dossiers (trop lourds, ou datant d’avant la création du site ou de l’association elle-même – mais éclairant sa création et son positionnement, ou documents administratifs et juridiques collectés au cours des actions) n’y sont pas consultables. Nous avons donc versé, outre ce qui concerne le fonctionnement de l’association (adhérents, comptes-rendus, documents financiers, correspondances) :

  • les documents concernant nos actions : courriers aux institutions, actions judiciaires, mémorandums, analyses…
  • les documents non produits par l’association mais collectés lors de la mise en place des actions (DUP Noailles par exemple, jugements…)
  • les documents produits par les chercheurs (Ecole d’architecture de La Villette, DESS, Recherche-action République…)
  • la revue de presse


Le fonds est organisé par archives appartenant à chacun des membres de l’association, dont la façon de classer a été respectée. Des notices ont été réalisées pour chacun des dossiers essentiels, une grande partie a été numérisée par nos soins et est donc utilisable immédiatement (ont été versées les archives de Jean-Philippe Beau, Daniel Carrière, Christian De Leusse et Martine Derain – listes détaillées sur demande). Ce fonds désormais accessible (cote 235 J) sera très prochainement augmenté des images produites au cours de ces dix années à Belsunce, Noailles ou Rue de la République. Les versements seront poursuivis tant que l’association sera active…

 


 


 

Et aussi

28/11/2013
LIENS AVEC DES ORGANISMES ASSOCIATIFS OU PROFESSIONNELS()

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

4/07/2014
Le marché de l’habitat est il tendu dans les Bouches du Rhône ?(ADIL des Bouches du Rhône)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : mercredi 26 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0