EHI infosJanvier 2011/ 4 - 5/01/2011

Habiter autrement - La ville s’engage

Depuis 2002, la Ville de Marseille mène un vaste plan d’éradication de l’Habitat Indigne. Ce plan, qui s’inscrit dans le cadre du protocole passé avec l’Etat, marque la volonté de la Ville de Marseille de s’engager dans le traitement des immeubles dangereux, de protéger leurs occupants et de poursuivre les propriétaires négligents ou les « marchands de sommeil ».
Au-delà des aides mises en oeuvre, il prévoit le recyclage de 150 immeubles les plus dégradés. Prés de 1000 logements devraient ainsi être reconstruits ou restructurés d’ici à 2014. Deux opérateurs, Marseille Habitat et Urbanis Aménagement, ont été chargés de la mise en oeuvre du dispositif EHI. Après conduite des procédures nécessaires auprès des propriétaires, et après la prise en charge de leurs occupants, déjà 22 immeubles ont été maîtrisés.
C’est un résultat encourageant. Bien des obstacles ont été franchis et les premières opérations de restructuration et de reconstruction peuvent enfin voir le jour en 2010, comme la résidence Georges Braque située à l’Estaque, où 3 appartements ont déjà été vendus à de jeunes bénéficiaires du « Chèque Premier Logement »1. D’autres opérations seront très prochainement livrées. Il m’a semblé nécessaire de porter ces avancées à la connaissance du grand public.
Cette campagne de communication est destinée à valoriser l’action municipale en matière de lutte contre l’habitat indigne et contre les propriétaires indélicats, ainsi que
celle conduite en faveur de l’amélioration de l’habitat. Afin de les rendre plus visibles sur le terrain, les opérations d’EHI menées par la Ville et ses opérateurs bénéficieront
d’une signalétique et d’une identité visuelle spécifiques, conçues autour d’un concept qui revendique la volonté d’Habiter Autrement.
Autre volet interne du plan de communication EHI, cette lettre d’information dont voici le premier numéro est un support bi-annuel. Essentiellement diffusé aux différents partenaires partie prenante du dispositif EHI, il a pour ambition d’informer en temps réel sur la mise en oeuvre et l’avancement des opérations.

Arlette Fructus
Adjointe au Maire de Marseille,
déléguée à l’Habitat et au Logement

1/ Une autre action de la Ville de Marseille