Insee-Paca - 10/01/2011

Recensement de la population Un espace rural très dynamique

Françoise Leduc, Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur

Synthèse Flash
Au 1er janvier 2008, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 4 882 900 habitants, soit près de 377 000 habitants de plus qu’en 1999. Avec une évolution de 0,9 % par an entre 1999 et 2008, elle figure parmi les huit régions les plus dynamiques de France métropolitaine.
Alors qu’au niveau national, les populations de l’espace rural et de l’espace urbain progressent parallèlement (+ 0,7 % par an), Paca se distingue par une croissance record de son espace rural (+ 1,5 % par an). C’est dans le Var que cette évolution est la plus importante, l’espace rural de ce département étant le plus dynamique de France avec une progression de 2,4 % par an. Sa population rurale augmente ainsi deux fois plus vite que sa population urbaine. Les communes de La Verdière, Montferrat et Régusse en sont quelques exemples.
Dans tous les départements de la région, la croissance annuelle est supérieure à celle de France métropolitaine (+ 0,7 % par an entre 1999 et 2008). C’est dans les Alpes-de-Haute-Provence qu’elle est la plus forte (+ 1,4 %) : ce département fait ainsi partie des dix départements de métropole les plus dynamiques depuis 1999.
À l’inverse, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes affichent les taux d’évolution les moins élevés de la région (+ 0,8 % par an). Compte tenu de son poids démographique, les Bouches-du-Rhône accueillent néanmoins un nouvel habitant de Paca sur trois.
Sur plus long terme, la population de la région a augmenté de 73 % en presque 50 ans et progressé de plus de 2 millions d’habitants. Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive ainsi dans le trio de tête des régions ayant gagné le plus d’habitants depuis 1962, derrière l’Île-de-France (+ 3 189 000 habitants) et Rhône-Alpes (+ 2 099 000 habitants). C’est entre 1962 et 1990 que la croissance de la région est la plus forte, avec une évolution record de + 1,5 % par an, plaçant Paca en tête des régions métropolitaines sur cette période. Depuis 1990, elle a perdu sa place de leader, devancée par d’autres régions du Sud et de l’Ouest.

Tous les départements de la région sont plus dynamiques que la France métropolitaine

A consulter le site de l’Insee

Télécharger la synthèse n°5 de janvier 2011