Documentation française-Inspection générale des affaires sociales - 24/01/2011

L’hébergement et l’accès au logement - La modernisation des organismes de sécurité sociale - Rapport annuel 2009

La première partie du rapport porte sur l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées. Il se fonde sur huit rapports de l’IGAS et met en lumière trois problématiques majeures : une connaissance actualisée des publics et des dispositifs, l’adaptation des dispositifs d’accueil et d’hébergement, et, l’orientation de ces dispositifs vers l’accès au logement. Les conditions d’exercice du DALO (Droit au logement opposable) y sont présentées. Les investigations menées sur chacun de ces trois thèmes permettent ensuite à l’IGAS de formuler des propositions concrètes.

Par ailleurs, l’’IGAS étant chargée d’une mission de contrôle et d’évaluation, la deuxième partie du rapport porte sur la modernisation des organismes de sécurité sociale où sont abordés successivement : l’amélioration de la qualité du service rendu, l’efficience et l’encadrement du processus de modernisation par l’Etat, notamment par le biais de conventions d’objectifs et de gestion (COG).

Télécharger le rapport
( 2898 Ko, PDF)