Invitation - 31/01/2011

Rencontre information-formation « La participation des habitants est-elle possible ? »

Association "un centre ville pour tous"

Le 6ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2010-2011 portera sur le thème :

« LA PARTICIPATION DES HABITANTS
EST-ELLE POSSIBLE ?  »

La participation des habitants aux projets d’aménagement ou à la réflexion sur l’avenir des villes est constamment évoquée. La loi exige des procédures de consultation des habitants dans un certain nombre de cas.
Mais la tâche est immense, les responsables politiques dotés de bonne volonté se découragent, les autres s’en tiennent au minimum légal. La plupart du temps, sous prétexte de délais trop courts, de risques de recours administratifs, de récupération politique, ou par peur d’affronter le débat public, par absence de méthode de concertation, le débat tourne court.

A Marseille plus qu’ailleurs la concertation est escamotée. Certes les réunions sont multiples, le plus souvent ponctuelles et à l’initiative des associations et CIQ qui sollicitent les élus. Mais globalement, tous les responsables redoutent le débat : les fonctionnaires qui ne sont pas mandatés et les politiques qui ont trop peur d’être mis en porte-à-faux.

Un Centre Ville pour Tous a son expérience, l’Association régionale de Développement local (ARDL) est depuis de nombreuses années engagée auprès des Conseils de développement pour les aider à construire leur méthode de concertation.
Les deux associations vous invitent pour un échange sur leurs pratiques de concertation et leurs propositions pour l’avenir :

Philippe LANGEVIN et Laurent BELICKI
Pour l’Association régionale de Développement local

Michel GUILLON
Pour Un Centre Ville pour Tous

Mardi 22 février 2011
(18h-20h)
Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

Tract-Affichette de l’invitation à diffuser

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quelle concertation à La Plaine ?()