Compte-rendu - 20/03/2011

Conseil d’administration Lundi 07 mars 2011 de 18h15 à 20h15 à la Cité des Associations, 93 La Canebière

12 Présents

1 invitée

7 Excusés

ORDRE DU JOUR

I - Election du bureau
II- Atelier de veille sociale : composition, tâches et mode de travail de
III- Atelier Prospective habitat et participation des habitants : calendrier, tâches et mode de travail
IV- Les prochains rendez-vous : Conseil de Développement de MPM (10/3), Euromed (11/3 et 18/3), MPM (17/3)
V- Questions diverses : 13, rue de L’Arc

La séance est ouverte à 18h30

I - Election du bureau

A la suite de l’élection du nouveau conseil d’administration lors de l’AG du 14 février 2011, le bureau est redéfinit.
Le nouveau bureau est désigné au consensus : Daniel et Michel sont reconduits dans leurs fonctions de président et vice-président, ainsi que Christian (secrétaire) et Simon (trésorier), et :
Jean Philippe (liens avec le CdD de MPM)
Martine (écrits et édition)
Patrick (Pensons le Matin)
Lionel (Formation)
Antoine (veille sociale)
Nourredine (veille sociale et média)
Jean Canton nouveau membre du bureau (atelier habitat)

Daniel et Michel indique expressément qu’ils ne seront plus candidats aux postes de président et vice-président en 2012.

II- Atelier prospective habitat

Michel rappelle des orientations qui ont été données par l’assemblée générale de privilégier la place des citoyens plutôt que la fonction d’expert.
Jean indique que le 14 mars l’atelier se penchera sur les différents sujets suivants : l’ANRU, l’habitat indigne, la délibération n°54 (sur le grand centre ville et la SOLEAM), les documents d’urbanisme et Euroméditerranée.
Nous nous sommes pliés à la concertation institutionnelle sur le SCOT pour un résultat très faible.
Il serait opportun que nous nous penchions avec plus d’attention sur le PLU de la ville pour regarder de plus prêt la concertation qui se fait avec les habitants et l’attention qui est portée à leur confort de vie. Entre les travaux engagés par l’AGAM et la démarche publicitaire de la ville et de MPM, CVPT pourrait trouver sa place pour une « coproduction » sur les quartiers centraux.
A la suite de la délibération n°54 chaque pôle doit faire l’objet d’une délibération spécifique et d’un projet, on pourrait proposer à M. Valette une contribution de CVPT au diagnostic et au projet pour certains d’entre eux afin de mieux orienter les crédits publics.
Sur l’ilot des Feuillants, il y a une auto-saisine de CVPT, M. Valette dit souvent qu’il souhaiterait une « maison des projets », cet ilot a une capacité importante sur 5 niveaux pourrait être le lieu de cette maison des projets, mais aussi de logements relais, de logements pour des étudiants et des chercheurs, etc.
Daniel demande aussi de prendre en compte aussi le projet de piétonisation du Vieux-Port qui devaient être accompagné de logements. Il faudra que nous sachions dire nos préoccupations lors de l’enquête publique.
Jean-Philippe fait remarquer que les différents pôles concernés par le programme Grand centre ville de l’ANRU (pris en compte dans la délibération n°54) seront concernés par les dispositions des textes récents sur les ORI (Opérations de Restauration Immobilière).
Par ailleurs la ville semble avoir renoncé à transmettre au préfet la demande de 2ème prorogation de la DUP Noailles (3ème programme de travaux) du fait des nouvelles dispositions concernant les ORI.
Reste à vérifier les conséquences sur les expropriations en cours.
Nous sommes attentifs à la tenue du comité de pilotage du grand centre ville que nous a annoncé M. Valette.

III- Atelier veille sociale

Antoine rappelle les différents axes de travail du petit groupe qui s’est identifié lors de l’assemblée générale du 14 février : redynamiser le groupe, réactiver les relais, redéfinir le contenu de la démarche d’accompagnement social, se doter de quelques outils d’anticipation sur les opérations à venir (en particulier pour détecter les fins de conventionnement).
Les premières idées qui ont émergées sont : la mise en place d’une permanence d’accueil et l’acquisition d’un téléphone portable
Le partenariat avec d’autres associations sera recherché à chaque fois qu’il sera possible, avec un souci de pédagogie, afin de définir avec eux ce qu’on pourrait appeler des « points d’appui ».
Si l’on considère l’ensemble de nos quartiers d’intervention, on constate que les problèmes y sont très divers.

IV- 13 rue de l’Arc

Un article est paru dans la Provence sur la dégradation grave de logements, Nourredine a pu donner notre point de vue.
Daniel est en attente de photos pour pouvoir interpeller la ville sur la situation insupportable dans laquelle se trouve les habitants de l’immeuble.
Une manifestation devant l’immeuble est envisagé.

V- Les rendez-vous prévus

Le 10 mars : commission habitat du Conseil de développement de MPM
Le 11 mars : réunion avec sur la circulation autour de la porte d’Aix
Le 17 mars : réunion avec MPM sur le PLU
Le 18 mars : rencontre avec Euroméditerranée et ATEMI, nos interrogations porteront sur les contraintes exercées sur les habitants, les relogements et le respect du Protocole

VI- Questions diverses

• Manifestation avec les habitants des Flamants : une mobilisation significative s’est faite autour d’une revendication de feux rouges des Flamants et de la participation des habitants aux décisions d’aménagement de leur quartier.
• Formation :
- la séance du 22 février sur « la participation des citoyen est-elle possible ? » a été assez riche car elle a permis de confronter les efforts de CVPT avec d’autres initiatives de participation-débat avec les habitants
- la prochaine séance se tiendra avec M. Silvy, de l’Agence Régionale de la Santé, sur le thème « Est-il possible d’en finir avec les marchands de sommeil ? » le 29 mars 2011
• RESEL : une information est donnée sur une manifestation du réseau d’alerte sur le logement qui doit se faire samedi 12 mars
• Réunion des 3 CDD de l’Aire métropolitaine : le 5 mars au matin à Aubagne, les 3 conseils de développement ont présenté leurs travaux et ont réussi à mobiliser beaucoup de monde autour des 3 présidents de communautés d’agglomération ; un regret, les 3 présidents d’agglomération ont en conclusion tiré la couverture à eux ce qui a quelque peu dénaturé le contenu de mobilisation citoyenne de cette matinée.

La séance est levée à 20h