Compte-rendu - 12/04/2011

Administrateurs présents : 9  Administrateurs excusés : 9
Invitées : 2

ORDRE DU JOUR

I - Rencontre prévue le 13 avril avec les élus et services de la Ville (Urbanisme, Logement et centre ville) : position et propositions de CVPT

II- Atelier Noailles : état de la réflexion et du projet

III- République, après la rencontre CVPT / Euroméditerranée / ATEMI

IV- Formation : le programme des prochaines séances

V- Veille sociale et questions diverses et d’actualité

VI- Questions diverses

La séance est ouverte à 18h30

I - Rencontre du 13 avril avec les élus et services de la Ville

Le rencontre tant attendue (prévue depuis 9 mois) avec M. Vallette doit enfin se tenir le 13 avril.

Entre temps, des avancées importantes se sont produites du côté de la ville, concernant la stratégie du grand centre ville (Timone-Av de la Corse-Capitaine Gèze-Plombières) et les 30 à 35 ilots de recompositions retenus, et la délibération de décembre 2010 sur la création de la SOLEAM en particulier.

Côté ville, doivent participer à cette rencontre, outre M. Vallette, Mme Biaggi (en charge du centre ville) et Mme Fructus (en charge du logement et de l’urbanisme), ainsi que des services de la ville.

Outre CVPT une autre association (le collectif vélo en ville) est invitée.

Les thèmes que nous allons pousser : l’habitat social, les conditions de la clôture des actions conduites par Marseille-Aménagement, les conditions de l’habitat (c’est-à-dire yc les équipements liés à l’habitat), le foncier mobilisable pour les logements dans les « ilots » définis par la délibération sur le grand centre ville, les prescriptions pour le PLH, etc.

Mais il faut aussi et d’abord que nous sachions quels seront nos interlocuteurs du côté des services de la ville (délais et dates de rendez-vous) ?

Côté CVPT, devraient participer à la rencontre : Jean-Philippe, Michel, Claire, Antoine.

II- Atelier Noailles : état de la réflexion et du projet

Le groupe de travail Noailles continue son travail.

III- République, après la rencontre CVPT / Euroméditerranée / ATEMI

Une rencontre avec Euroméditerranée et ATEMI (son directeur M. Aznavour) s’est enfin tenue. Un compte rendu de cette réunion réalisé par Antoine, validé par Euroméditerranée, sera mis sur le site de CVPT. Il en ressort ceci :

- Le protocole ATEMI- Euroméditerranée que nous nous sommes engagés à ne pas diffuser doit nous être fourni : il nous est nécessaire d’en disposer pour des raisons de transparence. Nous disposons maintenant d’une information sur l’état actuel de la programmation des travaux de rénovation concernant une partie des 500 logements relevant d’Atemi. 10 locataires sur les 80 restants seraient concernés par cette tranche de programme ;

-  ATEMI ne devrait plus intervenir de façon « exécrable » sur les locataires. Les recherches de conciliation seraient « privilégiées » ;

- On a commencé à comprendre ce que fait ATEMI.

Par ailleurs, nous avons mis l’accent à nouveau sur les hausses excessives de loyers à un moment où la commission de conciliation donne fréquemment raison aux locataires de la rue de la République.

Nous demandons que le Préfet reprenne l’initiative dans le cadre du comité de pilotage, en particulier sur la question de l’affectation du 1/3 des logements au logement social et aux logements à loyer intermédiaire.

Une information particulière sera faite sur ces sujets.

IV- Formation : le programme des prochaines séances

La séance de travail et formation avec M. Silvy, de l’ARS, s’est bien passée, et les contributions de l’intervenant, de Daniel et de Nourredine ont été décisives pour la qualité de cette séance.

Il est proposé d’organisé une nouvelle séance à la rentrée avec M. Silvy et éventuellement Me Chantal Bourglan

Les prochaines séances sont les suivantes :

-  Francis Cann le 18 mai 2011 sur le thème : Le rôle des différents partenaires publics dans le domaine du logement

-  La participation des habitants dans la préparation du PLU de Paris le 16 juin

V- Questions diverses

13 rue de l’Arc :une famille de 5 personnes vit dans 18m² délabrés, un arrêté de péril a été édicté en juillet 2010 mais aucun relogement n’a été effectué ; nous avons diligenté un huissier ; les locataires sont en attente d’un certificat de ressources CAF pour obtenir l’aide juridictionnelle ; le relogement serait en cours ; un rendez-vous avec Marseille-Habitat est sollicité ; mais nous devons agir de notre côté pour obtenir une condamnation pénale du propriétaire

POPSU  : l’étude sur les fragilités urbaines des 30 dernières années à Marseille se met en place.

Réunion Comité du Vieux Marseille-Arènes sur le haut Canebièrele 24 mars : c’était un exercice intéressant pour informer sur les projets en cours ; il est proposé de rencontrer Arènes.

Demandes et contacts : Plusieurs demandes ont été faites récemment par des groupes qui ne relèvent pas de nos missions (ex : visites de Marseille …). Ces demandes qui mobilisent notamment du temps de la part Martine ou d’autres membres du bureau n’ont pas lieu d’être. Par contre nos efforts doivent se concentrer sur les demandes qui correspondent à notre raison d’être et participent d’un partenariat bien compris.

La séance est levée à 20h10