Compte-rendu - 7/05/2011

Une rencontre décevante de CVPT avec des autorités municipales

Réunion du 13 avril 2011 à l’AGAM :

Une rencontre décevante d’un Centre Ville Pour Tous

avec les autorités municipales

Présents :

CVPT : Jean-Philippe BEAU, Michel Guillon, Claire Hofer, Antoine Richard

Vélos en Ville : M. Fournairon et une adhérente

Ville : Claude Vallette, et en cour de séance Mme Caradec (CM Voirie, déplacements…)

AGAM : Brunner (dir), Tinet (déplacements)

Dir. Aménagement Durable Urbanisme : Laurent Méric

CVPT rappelle qu’une réunion de travail avait été convenue avec M. Claude Valette il y a 9 mois, pour évoquer avec les élus concernés la place du logement des plus pauvres et les modalités de la participation des habitants dans la programmation et la mise en œuvre des projets municipaux pour le centre ville de Marseille.

Entre temps, sont venus s’ajouter à nos préoccupations les décisions de la Ville ayant trait aux projets retenus pour le projet « Centre ville/Vieux Port », pour le « Grand centre-ville » et pour l’élaboration du « projet municipal » concernant le PLU.

Il était convenu dès l’origine, que cette rencontre avec les élus concernés par ces sujets et leurs services tenterait d’aller au fond des choses. M. Valette nous confirmait dans sa lettre d’invitation du 23 mars 2011 qu’il avait invité les élus concernés.

C’est pourquoi, constatant, sans raison aucune donnée par M. Valette, l’absence de Mme Arlette Fructus, adjointe déléguée à l’Engagement Municipal pour le Logement,
l’Habitat et Logement et Solange Biaggi, adjointe au maire chargée du Commerce - Artisanat - Professions Libérales - Centre-Ville, nous avons exprimé notre très vive déception, et nos interrogations sur les « absences », qui dénaturent la rencontre et ne laissent que la possibilité d’un échange sur le PLU.

Nous faisons part des insuffisances que nous semble révéler le projet de diagnostic du PLU, que nous avions relevées dans notre courrier du 22 mars dernier à M. Magro, vice président de MPM, en charge du SCOT et des PLU. Notamment l’absence de référencement de la plupart des données et de justifications (autres que celles résultant du « fil de l’eau ») d’un certain nombre de prévisions orientant la formulation d’enjeux (60 000 habitants nouveaux par exemple).

Nous tentons à ce propos d’amorcer une discussion sur la méthode de concertation qu’il faudrait à notre sens mettre en œuvre pour obtenir un diagnostic partagé, condition d’une participation équilibrée des habitants à l’élaboration des projets.

L’absence complète de compréhension de nos interlocuteurs quant à la question que nous posions nous amène à reporter la discussion sur le « « Projet municipal pour la définition du projet de PADD du futur PLU » que nous savons finalisé par l’AGAM.

Nos interlocuteurs présents, notamment le directeur de l’AGAM, nous informent qu’il n’est pas possible de nous communiquer le « Projet municipal pour la définition du projet de PADD du futur PLU » tant qu’il n’aura pas été soumis au conseil municipal de 16 mai prochain. Comme il n’y a aucun nouveau document à mettre en discussion, la réunion tourne court.

CVPT évoque un instant la possibilité d’une exposition des trois projets de semi piétonnisation du vieux port, soumis au jury du concours et dont le lauréat a été désigné par MPM.
Ce type d’exposition sur les projets importants a lieu dans toutes les grandes villes soucieuses de l’information de la population.

Le directeur de l’AGAM nous répond que ça n’est pas possible.
Feignant de ne pas comprendre notre demande, il invoque le fait que le projet est en cours de mise au point, alors que nous proposions que les trois dossiers soumis au jury, soient présentés d’ores et déjà, ce qui n’empêchera pas les autorités d’engager la concertation règlementaire sur le projet définitif plus tard.

Il invoque également le code des marchés publics, qui l’interdirait, ce qui est évidemment faux, dès lors que le lauréat a été désigné par le maître d’ouvrage (MPM).
M. Valette qui nous dit n’avoir pas vu les projets, nous affirme rêver de la création d’un lieu d’exposition des projets comme celui de l’Arsenal à Paris.

En désespoir de cause, CVPT remet aux élus et aux fonctionnaires présents un exemplaire de sa contribution au PADD du SCOT, et ses observations sur le diagnostic du PLU, adressées à M. MAGRO, vice président de la communauté urbaine en charge de l’urbanisme.

CVPT décide d’en rester là, faute de nouveaux éléments, et de ne pas aborder, en l’absence d’interlocuteurs pour traiter les questions essentielles concernant l’habitat (opération Grand centre ville et projet vieux port) et la participation des habitants, préparées par l’association.

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)