Invitation à participer - 14/06/2011

"Paris-Marseille, le grand écart de la concertation avec les habitants : l’exemple du PLU »

Le 9ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2010-2011 portera sur le thème :

La Ville de Marseille est en ce moment très fortement impliquée dans la préparation du PLU(Plan Local d’Urbanisme), document de réglementation urbaine qui, comme l’ancien POS (plan d’occupation des sols), définit le droit des sols mais qui doit aussi établir un lien étroit entre usage des sols, projets urbains et environnement, autant dire qu’il implique les habitants au quotidien.

Un détour par Paris (une fois n’est pas coutume) sera l’occasion de découvrir, à travers une recherche menée avec la rigueur universitaire, les procédures de « démocratie participative » mises en œuvre dans le cadre de la révision du PLU lors de la première mandature de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris (2001-2008). Elle montrera les enjeux et limites rencontrées par cette expérience qui s’est pourtant voulue exemplaire par le pouvoir politique.

Retour au contexte marseillais, pour questionner la mise en débat des questions d’urbanisme durant les 15 dernières années, cette période a été marquée par des conflits locaux ouverts par les habitants. Nous verrons, comment ces conflits, avec d’autres facteurs politiques et structurels, ont amené la municipalité à réduire le champ de la concertation et de la participation à sa plus simple expression, à limiter les réunions publiques, pour ne privilégier que la relation et la négociation directe.

Des outils existent pourtant pour mettre en débat le sol et sa vocation, mais sont-ils possibles ici ?Nous souhaitons que cette séance soit l’occasion d’en débattre et de lancer des pistes d’actions pour être associé à l’élaboration du PLU.

L’association Un Centre Ville Pour Tous vous invite à rencontrer :

Amélie FLAMAND, Sociologue, Paris

Etienne BALLAN, Association Arènes, Marseille

Jeudi 16 juin 2011

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quelle concertation à La Plaine ?()

2/05/2017