Marseille Provence Métropole - 18/05/2011

Etats généraux du logements

Séance de lancement du 9 mai 2011

Il y a un an, des Etats généraux du logement lancés à Paris par l’ensemble des acteurs nationaux du logement aboutissaient à 15 propositions.
Les propositions étaient présentées à la Mutualité à M. Apparu, secrétaire d’Etat au logement, qui n’ayant pas été associé à la démarche, le prit mal.

MPM a pris l’initiative de susciter une déclinaison locale de ce processus. L’animation en est confiée à l’URHLM.

Après les discours préliminaires

• du S/Préfet à l’égalité des chances qui rappelle quelques données de cadrage sur la situation (37.000 demandes de LS en attente à Marseille, 40% des saisines DALO le sont au titre de l’HI à Marseille) et les objectifs de l’Etat (dépenser l’argent de l’ANRU, mettre en œuvre les quotas SRU partout, accentuer la lutte contre l’habitat indigne).
• De S Gahli qui fait un rappel de tout ce qui a été déjà fait et reste à faire
• De B. Oliver qui présente la démarche et D. Sorel qui apporte le soutien de la CDC,

Des acteurs du processus d’il y a un an viennent témoigner d’un nouvel état d’esprit hors des discours convenus, et encourager à continuer.

Localement la démarche s’inscrit en perspective de l’élaboration du PLH (objectif d’approbation fin 2012), du PLU de Marseille, du SCOT.

Trois ateliers sont prévus, qui doivent se réunir 3 fois chacun, en vue d’une synthèse pour le mois d’octobre 2011.

• Atelier 1 : Développer l’offre pour répondre aux besoins en quantité et en qualité.
• 25 mai :
• 14 juin :
• 6 septembre :

• Atelier 2 : Améliorer les parcours résidentiels et les conditions de vie.
• 31 mai :
• 20 juin :
• 12 septembre :

• Atelier 3 : Mobiliser les acteurs.
• 6 juin :
• 4 juillet :
• 14 septembre :

Pour plus d’informations sur le programme et les ateliers

Voir aussi le site des Etats Généraux PACA

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quelle concertation à La Plaine ?()

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)