Communiqué de la Ville de Marseille du 20 mai 2011 - 6/06/2011

Le centre-ville fait peau neuve

Le maire de Marseille vient de lancer la concertation publique du projet Grand centre-ville qui prévoit de rénover, reconstruire, réhabiliter, ravaler, redimensionner et requalifier près de 1 000 hectares de l’hyper-centre marseillais.

La concertation publique sur le projet Grand centre-ville a été lancée officiellement vendredi 20 mai par le maire de Marseille. Ce projet consiste à mettre en cohérence toute une série d’opérations déjà en cours avec une vision globale sur le devenir du centre-ville.
Pour l’heure, 35 ilôts ont été définis sur lesquels la Soleam, la nouvelle société d’aménagement de la Ville de Marseille, va se pencher pour intervenir aussi bien sur les logements que sur les commerces, les équipements (20 000 m2 de lieux d’activités) et les espaces publics (15 000 m2 en lien avec les 35 pôles de projet). Un vaste programme de ravalement sur les grands boulevards du centre-ville impliquera la remise en état de plus de 800 façades.
Près de 3 400 immeubles sur 1 000 hectares sont concernés par le projet. Il est prévu que 1 500 logements soient remis sur le marché en accession à la propriété, en accession aidée, en locatif adapté ou en locatif social et que 2 000 logements soient réhabilités en soutenant financièrement et techniquement les propriétaires. Arlette Fructus, adjointe au maire déléguée à l’habitat et au logement, précise que "l’objectif est de développer la diversité et la qualité de l’offre de logement tout en accompagnant cette nouvelle offre de commerces de proximité, d’équipements publics adaptés et de nouveaux espaces publics requalifiés."

Un budget de 200 millions d’euros

Programmé sur 10 ans, avec un budget prévisionnel de 200 millions d’euros, le projet du Grand centre-ville sera exposé pendant six semaines à l’Alcazar et fera le tour des mairies de secteurs concernées dans le cadre d’expositions itinérantes. Deux fois par semaine, des techniciens seront présents physiquement dans les mairies de secteur pour répondre aux questions de la population. Un grand débat final aura lieu en octobre à l’occasion de la clôture de cette concertation.
Cette opération s’articule avec de nombreux projets déjà en cours sur le centre-ville, comme la semi-piétonisation du Vieux-Port, Euroméditerranée, le renouvellement urbain du centre-nord et de Saint Mauront par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et s’inscrit dans les efforts importants que mène la Ville dans l’optique des manifestations qu’elle va bientôt accueillir, le Forum mondial de l’eau en 2012, la capitale européenne de la culture en 2013 et l’Euro de football en 2016.

Voir la concertation publique 2011 du projet de rénovation pour le centre de Marseille

Voir le dépliant programme