Compte-rendu - 28/06/2011

Conseil d’administration Lundi 06 juin 2011

Association "un centre ville pour tous"


CONSEIL D’ADMINISTRATION


Lundi 6 juin 2011


Administrateurs présents : 13


Administrateurs excusés : 6


Invités : 2


Ordre du jour :


1 La rencontre CVPT-Mme Fructus : compte-rendu et suite à donner


2 Atelier Habitat Logement et atelier des Feuillants : Le point sur les travaux en cours suite à la réunion du 2 juin ; + rencontre à programmer avec la Direction de l’urbanisme de MPM (PADD et PLU de Marseille)


3 Etats généraux du logement MPM : compte rendu des participants aux ateliers Quels enseignements pour l’action de CVPT ?


4 Opération Grand Centre Ville - Concertation publique 2011. Comment CVPT s’inscrit dans le calendrier du processus de concertation lancé après la séance du 20 mai 2011 (cf. plaquette sur le site)


5 Contribution écrite sur le dossier de concertation du projet de piétonisation du Vieux Port Où en est-on ?


6 Organisation d’une demi-journée d’échange et de production d’une charte de revendications et propositions sur la concertation dans les projets ANRU. Proposition d’Arenes. Quel positionnement de CVPT ?


7 Les actions de formation : des idées pour 2011-2012 et programmation d’une réunion de travail pour enrichir et arrêter un programme (appel à participants)


8 Etat d’avancement du groupe "Pensons le matin" (rénovation urbaine et gentrification)
9 Calendrier des périodes de présence des membres du CA pendant l’été
 et questions diverses


La séance est ouverte à 18h30


I- La rencontre CVPT-Mme Fructus : compte-rendu et suite à donner


La rencontre avec Mme Fructus a permis d’évoquer les points suivants :


- La mission confiée à Me Bourglan par la ville : ce rapport identifie 2 catégories de publics (…). Les résultats de cette étude seront communiqués à CVPT.


- Les 500 immeubles concernés par le programme EHI Sur les 500 immeubles concernés par l’EHI (éradication de l’habitat indigne), la Mairie pense en traiter 150 par voie contentieuse, et 350 par voie amiable.


- La réunion d’information sur le Grand Centre Ville : CVPT a été informé tardivement de la date de présentation, des expositions et permanences sont annoncées


- L’enquête sur les logements vacants : 130 logements vacants ont été identifiés sur une partie du centre ville, une étude a été confiée au Pact Arim (question en suspens : où en est-elle ?). L’étude sera communiquée à CVPT


- Comment a été réparti le patrimoine de Marseille Aménagement : pas d’information diffusable, c’est trop compliqué ?


- Délibération du 1er février 2008 : le détail de la mise en œuvre nous a été fourni, mais nous ne l’avons pas encore analysé.


 


Le PV de cette rencontre est comme d’habitude à notre initiative, Mme Fructus doit le compléter et joindre les différents documents disponibles (mission Bourglan, vacants, immeubles de Marseille Aménagement, etc.)


Un débat s’ensuit sur l’intérêt d’une telle rencontre, où tant de questions que nous posons sont laissées sans réponse :


- Il serait intéressant de connaître parmi ces immeubles EHI quels sont ceux qui étaient déjà concernés par le protocole signé entre la Ville et l’Etat sur l’habitat indigne en février 2002.


- La concertation sur le grand Centre ville se limite à des expositions et des permanences en mairie de secteur


- Ce type de rencontre ne relève-il pas d’une « conversation de salon » quand on observe par exemple le manque de concrétisation des résultats obtenus au regard de la délibération du 1er février 2008 concernant la création de logements sociaux en substitution d’immeubles insalubres dans le Centre Ville.


- Difficile pourtant de refuser ce type de rencontre compte tenu de la raréfaction des sources d’information ; c’est une occasion pour soulever les contradictions et les absences de réalisation.


- Problème : ce genre de réunion n’est pas très productif, la question de fond c’est qu’il y a une vraie tension sur le logement à Marseille et qu’on ne fait pas les logements sociaux qu’il faut.


- Entre ces différentes positions, il y a un choix difficile, soit on ne fait que de la dénonciation, soit on se calme et l’on attend le PV corrigé pour pouvoir le cas échéant dénoncer…De toute manière un prochain CA sera nécessaire pour arrêter la position à prendre.


 


II- Etats généraux du logement MPM : compte rendu des participants aux ateliers


Ces réunions sont importantes (nombre de participants, qualité des interventions, etc.) Suite aux premières participations de David, Stéphanie et Christian, plusieurs questions nous sont posées :


- Il est important que CVPT se concentre sur les messages à faire passer et sur les propositions


- Si beaucoup de choses sont dites dans ces réunions, c’est à nous de marteler les priorités : habitat indigne, centre ville, logement social, dénoncer quand les projets ne sont pas mis en œuvre, parler du hiatus entre le revenu médian et la production de logements


- Nous avons beaucoup de matériaux (cf. notre dossier de presse de novembre 2010) que nous pouvons leur transmettre


- Le projet de Document d’orientation du SCOT de Mai 2011 est fondé sur des objectifs à 20 ans de + 80 à 100 000 habitants, + 80 000 emplois, et + 80 000 logements, soit un objectif de 4 000 logements/an. Or en réalité c’est 3 000 à 4 000 logements nouveaux par an qui seront nécessaires pour le seul « desserrement » des ménages actuels. Fixer un objectif aussi bas hypothèque les objectifs démographiques envisagés, et, reviendrait à accepter pour les20 ans à venir que les ménages marseillais subissent une crise continue du logement. 


- Par ailleurs, il y a un manque de courage dans le principe d’un quota obligatoire de 20% de logements sociaux dans les opérations nouvelles à conditions qu’elles soit « significatives », car le seuil des opérations « significatives » est désigné dans le projet de DOG du SCOT à 60 logements. À ce compte, échapperaient à cette obligation la très grande majorité des opérations de construction privées, et par ailleurs cela incitera les promoteurs-constructeurs à ne réaliser que des opérations de 59 logements… Cette position, très en retrait, hypothèquerait gravement le développement du logement social dans Marseille…


III- Atelier Habitat Logement :


En lien avec le point précédent, il est nécessaire que nous mettions au point un document de synthèse de nos revendications essentielles.


Cela doit se faire à partir des contributions de Christian, de Jean et de Claire.


IV- Opération Grand Centre Ville - Concertation publique 2011 :


Compte tenu de la multiplication des « patates » ANRU et de notre incapacité de donner notre avis sur tous les sites, il nous faut rédiger un document d’une page, un document passe-partout que nous pourrons présenter chaque fois, ce document dira nos souhaits : une véritable concertation, que les données soient mises sur la table, l’exigence d’un retour sur les décisions, un minimum d’évaluation des résultats portée devant l, un minimum d’évaluation des résultats portée devant l’opinion publique.


V- Organisation d’une demi-journée d’échange d’Arenes sur les projets ANRU.


Le 17 juin se tient une journée de travail Arenes sur l’ANRU dans les locaux du CS de la Viste, il est utile de s’y inscrire.


VI- Les actions de formation :


Rappel : La prochaine séance de formation est le Jeudi 16 juin 2011 (18h-20h), avec Amélie Flamand, Sociologue, Paris et Etienne Ballan, Association Arènes, Marseille sur le thème « Paris-Marseille, le grand écart de la concertation avec les habitants : l’exemple du PLU » .


Pour le programme 2011-2012, une série de thématiques et d’intervenants ont d’ores et déjà été listés, mais c’est un programme virtuel, 2 séances de travail sont proposées pour s’efforcer d’appuyer davantage ces séances de formation sur le cœur d’activité de l’association.


VII- Calendrier des périodes de présence des membres du CA pendant l’été 


Il est demandé à chaque administrateur de préciser ses périodes d’absences au cours de l’été afin d’organiser la vigilance de l’association.


VIII- Questions diverses


- Sarah nous informe de la démarche entreprise par le CIQ des Crottes dans le cadre du programme Euroméditerranée II avec la participation des étudiants de l’Ecole du paysage qui doit contribuer à donner du retentissement à leur action. Dans la mesure où la démarche serait suffisamment avancée en septembre, CVPT examinerait son éventuel soutien.


- Danielle nous fait part de la situation difficile dans laquelle se trouve l’une des copropriétaires du 31 rue Saint Bazile sommée de payer ses charges ou de vendre son appartement, où des SCI possédant les 2/3 des millièmes – pourtant en retard de charges elles aussi - font pression pour obtenir l’expulsion de cette dame qui est au RSA ; des suggestions sont faites : faire connaître l’attention que porte CVPT à sa situation, s’aider d’un avocat pour l’aider à débrouiller de cette affaire, et dans l’immédiat envoyer un courrier dès réception des décisions de l’AG des copropriétaires pour contester sa décision


Attention le prochain CA est déplacé du 4 au 5 juillet pour permettre la participation de CVBPT à l’Atelier n°3 des Etats Généraux du logement qui se tient le 4 juillet 2011 aux mêmes heures.


La séance est levée à 20h30

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0