Terra Nova - 8/07/2011

L’accès au logement, une exigence citoyenne, un choix politique

Synthèse du rapport de Denis BURKEL

De plus en plus de Français subissent la crise du logement. Le rendant difficile d’accès et de plus en plus cher, elle pénalise au premier chef les jeunes et les pauvres. Le rapport de Terra Nova : "L’accès au logement : une exigence citoyenne, un choix politique" montre comment cette situation est née d’un choix de société privilégiant la rente foncière et immobilière, les propriétaires et les "inclus". Il détaille une politique progressiste fondée sur un changement d’objectif : loger dignement, à un coût raisonnable, l’ensemble des ménages. En conduisant plusieurs chantiers : la réduction des prix immobiliers et fonciers, une construction volontariste s’insérant dans un cadre d’urbanisme écologique structurant, la facilitation des parcours résidentiels et de l’accès au logement notamment pour les "outsiders", l’agglomération comme régulateur central des politiques d’habitat. Le rapport formule 72 propositions pour mener à bien cette politique progressiste du logement.

Lire la synthèse du rapport ici (...)

Lire le rapport in-extenso

> synthèse du rapport Burkel