Publication - 16/04/2004

Les mécanismes fonciers de la ségrégation, ADEF, 2004

Les mécanismes fonciers de la ségrégation, ouvrage collectif, ADEF, 2004, 280 p., 35 €

Les marchés fonciers sont-ils responsables de la ségrégation de l’habitat ou en sont-ils la conséquence ? Le droit de l’urbanisme contribue-t-il à réduire les exclusions ou favorise-t-il au contraire la production de ghettos ? Quelle est la responsabilité des promoteurs et des élus dans la fragmentation des espaces résidentiels ? Quel est le bilan des dispositifs juridiques, des politiques locales ou nationales, mis en oeuvre en faveur de la mixité urbaine ? Contribuant au débat, ce livre aborde de façon critique les méthodes utilisées pour analyser la complexité des phénomènes de ségrégation spatiale. réunis par une problématique commune, professionnels et chercheurs proposent leurs clés de lecture. (Les Nouvelles du réseau socio-économie de l’habitat)

Voir le sommaire ou la couverture.

Contact : ADEF - 7 av. de la République - 75011 Paris - foncier@wanadoo.fr

> Sommaire

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)