Compte-rendu - 27/09/2011

Conseil d’administration Lundi 05 septembre 2011

Association "un centre ville pour tous"

Conseil d’administration du 5 septembre 2011

Compte-rendu

Présents : 13 Administrateurs et 2 invités

ORDRE DU JOUR
1 Les Etats généraux du Logement de MPM
2 Avis de CVPT sur le SCOT et le PLU de MPM
3 Les suites de la délibération du 1er février 2008
4 Situation rue de la République
5 Situation des Crottes
6 Rendez-vous avec le procureur adjoint
7 Les actions de formation 2011-2012
8 Adhésions
9 Questions diverses : les Roms

La séance est ouverte à 18h15

I- Les Etats généraux du logement organisés par MPM
Il est question par ces EGL de préparer le PLH. Il a manqué un document d’état des lieux et de cadrage de la démarche entreprise par MPM dans ces EGL.
Nous avons fait un 1er document d’esquisse de ce que pourrait être la contribution écrite de CVPT.
Pour l’essentiel ce texte reprend les grandes lignes de nos textes précédents et les propos un peu éparpillés que Stéphanie, David, Lionel et Christian ont tenus dans les ateliers jusqu’à ce jour.
Ce texte est une base utile mais il faut bien noter que c’est sur nos positionnements majeurs que nous sommes attendus dans ces EGL, il faut donc enrichir encore ce texte.
Pour cela tous les membres du CA sont appelés à contribuer, afin que ce soit davantage le point de vue de l’association, plutôt que l’avis de tel ou tel de ses porte-paroles en fonction des débats qui se déroulent dans ces ateliers.
De plus un certain nombre de documents déjà réalisés par CVPT seront joints, avec une référence à ces documents dans le cadre du texte de synthèse.
Rappel : Trois groupes de travail se sont réunis de juin à septembre, une journée des Etats Généraux du Logement de MPM se tient vendredi 7 octobre 2011 au Parc Chanot. L’objectif de MPM est de rédiger le PLH (programme local de l’habitat) dans les mois qui viennent.

II- SCOT et PLU de la CUM
- Pour le DOO (document d’orientation et d’objectif) du SCOT : une délégation de CVPT a rencontré MM. Bonino et Bonard (son adjoint en charge du SCOT) le 11 juillet. Cette réunion a été très courte, on nous remis un document de pré-consultation d’orientation générale, nous avons pu constater que certaines de nos préoccupations et certains de nos propos étaient repris, mais nous avons été déçu de ne pas les entendre s’exprimer davantage. Pour notre part, nous avons remis notre Analyse du SCOT. Jean prépare une lettre qui sera envoyé à Patrick Magro – élu en charge du SCOT à la CUM, avec Claude Valette - pour lui faire part de notre déception et du sens de nos propositions.
- Pour le Conseil de Développement de la CUM qui comme nous est saisi du DOO du SCOT en cours d’élaboration : la commission habitat-logement doit se réunir le 8 septembre ; en tant que membre de la commission nous ne pouvons pas ne pas être dépité devant la qualité très médiocre que se propose de remettre le président de la commission, M. François Guy. Jean-Philippe qui nous représente au CD interviendra de concert avec Jean.
- En ce qui concerne le PADD du PLU, nous avons remis, là aussi le 11 juillet dernier, notre avis. Cet avis assez développé sera mis sur le site internet afin de le rendre public.
Tout cela a manifesté une bonne mobilisation de notre association,
Mais au-delà, il va sans doute falloir envisager l’avenir et en particulier les modalités de nos interpellations dans le cadre des échéances électorales de 2012.

III- La délibération du 1er février 2008 et ses suites
Nous sommes très dépités du fait que rien n’a – en réalité - avancé depuis cette délibération.
Les documents qui nous ont été fournis par Mme Fructus par courrier du 25 mai 2011 plaident la cause d’avancées significatives. Et les tableaux fournis nous ont contraints à une analyse minutieuse.
Mais lorsqu’on regarde ces tableaux de près, on ne peut pas constater de réponses satisfaisantes en ce qui concerne les différents immeubles pourtant explicitement listés dans la délib de 2008.
Nous l’avons répondu à Mme Fructus.
N’ayant pas à ce jour de réponse à notre contre-expertise, nous allons rendre publique sur le site notre réponse et nos analyses.

L’idée d’une manifestation publique de notre insatisfaction a dès lors été abordée : affiche, visite de constat des immeubles concernés, crieur public… les idées vont être rassemblées et sont à communiquer à Martine et au groupe de veille pour proposer et préparer un événement.

IV- Rue de la République :
- Lors de la rencontre avec Euroméditerranée et ATEMI, nous avions présenté un état des problèmes en suspend, il nous a été répondu qu’on allait faire des propositions de relogement.
A ce jour 10 propositions auraient été faites, nous n’avons connaissance que de 4 d’entre elles.
Pour les 70 autres cas, nous attendons d’en savoir plus.
Sur les 4 propositions qui ont été faites, nous sommes en capacité de suivre particulièrement l’une d’entre elle (le cas de Mme Ben Mohammed, par ailleurs adhérente de l’association). Nous allons suivre ce cas pour nous assurer de l’effectivité de la proposition et de sa qualité.
- Sur la partie ANF-Eurazéo : nous constatons que les loyers subissent des augmentations, ce sont apparemment des augmentations mesurées, mais nous suggérons aux interessés de saisir la commission départementale de conciliation via les associations comme Solidarite Mieux Vivre et la CFS dès qu’il y aura un problème.
Le point de vue général est qu’il faut continuer à suivre la rue de la République.
Il est proposé de faire quelque chose concernant cette rue dans le cadre des journées du Patrimoine. Martine peut solliciter l’association dans ce sens.

V- Les Crottes
Nous sommes saisis d’une proposition de tract concernant l’action collective qui est envisagée sur le quartier des Crottes.
Il nous paraît important de garder le contact avec le collectif qui se mobilise, mais aussi de mettre en garde sur des excès de positionnement qui risquent d’être contre-productifs.
Plus que le langage abrupt et dénonciateur, la pédagogie est importante pour arriver à mobiliser les habitants.
Nous allons leur faire part de notre appréciation en réiterant qu’il faut que la concertation ait lieu en relation avec les membres du CA désignés à cet effet : Maïten et David.

VI- Le rendez-vous avec le procureur adjoint
Nous avons fait savoir au procureur adjoint en charge du suivi des marchands de sommeil, notre disponibilité pour le rencontrer.
Cette rencontre devrait se tenir assez prochainement en présence notamment de Nouredine et de Daniel.

VII- Les actions de formation 2011-2011
Un rappel est fait de la liste des thèmes des séances de formation envisagées pour cette année.
La 1ère séance de formation qui se déroulera en octobre devrait concerner les travaux récents de CVPT sur le SCOT et le PLU afin de faire connaître (largement ?) nos analyses.

VIII- Questions diverses
Une motion de soutien public à l’action de l’AMPIL et de la Fondation Abbé Pierre, avec le soutien de la Région, sur les Roms est proposée (le texte joint figurera sur le site de CVPT).
Enfin, une action est mise en place pour traiter sérieusement cette question plutôt que de le traiter uniquement sous l’angle de la sécurité (pour caresser dans le sens du poil l’opinion, sans doute) ou en se renvoyer les uns aux autres la patate chaude. Nous saluons cette initiative concernant 20 familles Roms.
Au début septembre, celles-ci ont été relogés dans des locaux de la Belle de Mai.

La séance est levée à 20h15